Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

royaume entier, je lui laisserai une tribu, en faveur de mon serviteur David et de Jérusalem, ma ville d’élection."

14 Le Seigneur suscita un ennemi à Salomon : ce fut Hadad l’Iduméen, qui était de la race royale d’Idumée.

15 Quand David fut en Idumée, où Joab, chef de l’armée, monta pour enterrer les morts, et qu’il eut fait périr tout Iduméen mâle,

16 (car Joab était resté là six mois, avec tout Israël, jusqu’à l’extermination de tous les mâles de l’Idumée),

17 Hadad s’enfuit, avec quelques Iduméens, serviteurs de son père, pour se rendre en Égypte. Hadad était alors un jeune garçon.

18 Ils partirent de Madian, atteignirent Pharan, d’où ils emmenèrent encore des gens, et arrivèrent en Égypte auprès de Pharaon, roi de ce pays, qui lui donna une maison, lui assura des aliments et lui fit présent d’une terre.

19 Hadad plaisait fort à Pharaon, qui lui fit épouser la sœur de sa femme, la sœur de la princesse Tahpenès.

20 La sœur de Tahpenès lui donna un fils, Ghenoubat, que Tahpenès fit sevrer dans la maison de Pharaon ; Ghenoubat demeura dans cette maison avec les enfants de Pharaon.

21 Or, Hadad apprit en Égypte que David reposait avec ses pères et que Joab, chef de l’armée, était mort ; et il dit à Pharaon : "Laisse-moi partir, que je retourne dans mon pays."

22 Pharaon lui répondit : "Mais que te manque-t-il auprès de moi, pour que tu désires rentrer dans ton pays ? Rien, dit-il, mais il faut que tu me laisses partir."

23 Dieu lui suscita encore un ennemi : Rezôn, fils d’Elyada, qui s’était enfui de chez Hadadézer, roi de Çoba, son mitre.

24 Il rassembla des hommes autour de lui, et devint chef de bande lorsque David les eut défaits ; ils allèrent alors à Damas, s’y établirent et y dominèrent.

25 Il fut un ennemi d’Israël tant que vécut Salomon, indépendamment du mal que fit Hadad ; il fut hostile à Israël tant qu’il régna sur Aram.

26 Et aussi Jéroboam, fils de Nebat, un Ephratéen de Cerêda, dont la mère une veuve se nommait Ceroua, et qui était serviteur de Salomon, se révolta contre le roi.

27 Voici quelle fut l’occasion de cette révolte. Salomon, construisant le Millo, ferma les brèches de la Cité de David, son père.

28 Or, Jéroboam était plein de valeur, et Salomon, remarquant les qualités de travail de ce jeune homme, lui confia la surveillance des corvées imposées à la maison de Joseph.

29 En ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré sur son chemin par le prophète Ahiyya, de Silo ; il était couvert d’un manteau neuf, et tous deux étaient seuls dans la campagne.

30 Ahiyya, saisissant ce manteau neuf, le déchira en douze lambeaux,

31 et dit à Jéroboam : "Prends pour toi dix de ces lambeaux, car ainsi a parlé l’Éternel, Dieu d’Israël : "Je vais arracher le royaume de la main de Salomon et je t’en donnerai dix tribus.

32 Une seule tribu lui restera, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j’ai élue entre toutes les tribus d’Israël.

33 Parce qu’ils m’ont abandonné, ont adoré Astarté, divinité des Sidoniens, Khamos, divinité de Moab, Milkom, dieu des Ammonites, et