Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Achab ; la famine alors était grande à Samarie.

3 Achab manda Obadia, l’intendant du palais. Cet Obadia était un fervent adorateur de l’Éternel.

4 Tandis que Jézabel exterminait les prophètes de l’Éternel, Obadia en avait pris cent, qu’il avait cachés par cinquante dans des cavernes et qu’il avait sustentés de pain et d’eau.

5 Et Achab dit à Obadia : "Parcours le pays pour explorer toutes les sources et tous les torrents, peut-être trouverons-nous de l’herbe pour la nourriture des chevaux et des mulets et ne perdrons-nous pas une partie de nos bêtes."

6 Ils répartirent entre eux la contrée à explorer ; Achab se dirigea d’un côté, à part, et Obadia, à part, se dirigea de l’autre.

7 Comme Obadia suivait sa route, il vit venir Élie à sa rencontre ; le reconnaissant, il se jeta sur la face et dit : "Est-ce toi, Élie, mon seigneur ?"

8 Il lui répondit : "C’est moi. Va dire à ton maître : Voici Élie."

9 Obadia repartit : "Quel mal ai-je fait, pour que tu exposes ton serviteur à être mis à mort par Achab ?

10 Par l’Éternel, ton Dieu ! Il n’est peuple ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher ; et quand ils disaient qu’on ne savait rien de toi, il obligeait royaume et peuple à jurer qu’on ne t’avait point trouvé.

11 Et maintenant tu me dis : Va dire à ton maître : Voici Élie !

12 Mais à peine t’aurais-je quitté, que le souffle du Seigneur te portera vers un lieu que j’ignore ; j’irai t’annoncer à Achab, et il ne te trouvera pas, et il me tuera ! Or, ton serviteur révère l’Éternel depuis son enfance.

13 Mon seigneur n’a-t-il pas appris ce que je fis, lorsque Jézabel mit à mort les prophètes de l’Éternel ? J’en cachai une centaine cinquante dans chaque souterrain - et je les nourris de pain et d’eau.

14 Et maintenant tu dis : Va dire à ton maître : Voici Élie ! Mais il me tuera !"

15 Élie répondit : "Par l’Éternel-Cebaot, dont je suis le serviteur ! Aujourd’hui même je paraîtrai à sa vue."

16 Obadia alla rejoindre Achab, qu’il mit au courant, et Achab alla au-devant d’Élie.

17 En apercevant Élie, Achab lui dit : "Te voilà donc, perturbateur d’Israël ?"

18 Il répondit : "Ce n’est pas moi qui ai jeté le trouble en Israël, c’est toi et la maison de ton père, puisque vous avez déserté les lois de l’Éternel, puisque tu as adopté le culte des Baal !

19 Et maintenant, fais rassembler autour de moi tout Israël vers le mont Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Achêra, qui vivent de la table de Jézabel.

20 Achab envoya des ordres parmi tous les enfants d’Israël, et rassembla les prophètes sur le mont Carmel.

21 Élie s’avança devant tout le peuple, et s’écria : "Jusqu’à quand clocherez-vous entre les deux partis ? Si l’Éternel est le vrai Dieu, suivez-le ; si c’est Baal, suivez Baal !" Mais le peuple ne lui répondit mot.

22 Et Elle dit au peuple : "Je suis resté, moi, seul prophète de l’Éternel, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante.

23 Qu’on nous donne deux taureaux : ils en choisiront un pour eux, le dépèceront, l’arrangeront sur le bois, mais sans y mettre le feu ; moi, je préparerai l’autre et le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.

24 Alors vous invoquerez votre dieu, et moi j’invoquerai l’Éternel ; le dieu qui répondra en envoyant la flamme,