Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parole, s’en emparèrent aussitôt et dirent : "Ben- Hadad est ton frère ! Allez, dit le roi, amenez-le." Ben-Hadad s’avança vers lui, et il le fit monter sur son char.

34 Ben-Hadad lui dit : "Les villes que mon père a prises au tien, je les rendrai, et tu pourras te créer des routes à Damas, comme mon père en créa dans Samarie. Et moi, je te laisserai partir sous le bénéfice de ce traité." Et il lui dicta un traité, puis le laissa partir.

35 Or, un des disciples des prophètes dit à son collègue, par l’ordre du Seigneur : "Frappe-moi, je te prie." L’autre refusa de le frapper.

36 Il lui dit : "Puisque tu n’as pas écouté la parole du Seigneur, lorsque tu m’auras quitté, un lion t’attaquera". L’ayant quitté, il rencontra un lion, qui le tua.

37 Ayant rencontré un autre homme, il lui dit : "Frappe-moi, je te prie." L’homme le frappa, lui faisant mainte blessure.

38 Le prophète alla se présenter devant le roi, sur son chemin ; il était déguisé, avec un bandeau sur les yeux.

39 Lorsque le roi passa, il l’implora en disant : "Ton serviteur était allé au milieu de la bataille, lorsqu’un homme vint à lui et lui amena un prisonnier en disant : Surveille cet homme ; s’il venait à manquer, ta vie répondrait pour la sienne, ou tu aurais à payer un kikkar d’argent.

40 Or, ton serviteur était occupé de côté et d’autre, de sorte que l’homme s’est échappé." Le roi d’Israël lui dit : "C’est ton arrêt, tu l’as prononcé toi-même."

41 Aussitôt l’autre ôta le bandeau de dessus ses yeux, et le roi reconnut en lui un des prophètes.

42 Celui-ci lui dit : "Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as laissé partir celui que j’avais condamné, ta vie répondra pour la sienne, et ton peuple pour le sien."

43 Le roi d’Israël rentra chez lui, à Samarie, sombre et consterné.



1 Voici ce qui arriva à la suite de ces événements. Naboth, le Jezreélite, demeurant à Jezreël, possédait une vigne auprès du palais d’Achab, roi de Samarie.

2 Achab paria ainsi à Naboth : "Cède-moi ta vigne pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est près de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure. Si tu le préfères, je t’en remettrai la valeur en argent.",

3 Naboth répondit à Achab : "Le Seigneur me préserve de te céder l’héritage de mes pères !"

4 Achab rentra chez lui triste et abattu, à cause de la réponse que lui avait faite Naboth le Jézreélite, en disant : "Je ne te céderai pas l’héritage de mes pères." Il se jeta sur son lit, la face tournée vers le mur, et ne prit point d’aliments.

5 Jézabel, sa femme, vint le voir et lui dit : "Pourquoi ton esprit est-il abattu et ne prends-tu pas de nourriture ?"

6 Il lui répondit : "C’est que j’ai parlé à Naboth, le Jezreélite, et lui ai dit : "Donne-moi ta vigne à prix d’argent, ou, si tu le préfères, je t’en donnerai une autre à la place. Il a répondu : Je ne te donnerai point ma vigne."

7 Jézabel, sa femme, lui répondit : "Est-ce bien toi qui exerces aujourd’hui la royauté sur Israël ? Lève-toi, prends de la nourriture et sois de bonne humeur ; c’