Aller au contenu

Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 2, 1906.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il se fit amener dans la troisième avenue de la maison de l’Éternel, et là le roi dit à Jérémie : "J’ai à te demander quelque chose ; ne me dissimule rien."

15 Jérémie répondit à Sédécias : "Si je te parle franchement, tu me feras mourir, et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas !"

16 Le roi Sédécias jura alors à Jérémie dans leur entretien secret, en disant : "Par le Dieu vivant qui nous a donné ce souffle de vie, je ne te ferai pas mourir ni ne te livrerai aux mains de ces gens qui en veulent à tes jours !".

17 Aussitôt Jérémie dit à Sédécias : "Ainsi parle l’Éternel, Dieu-Cebaot, Dieu d’Israël : Si tu te décides à te rendre aux officiers du roi de Babylone, ta vie sera sauve, cette ville ne deviendra pas la proie des flammes, tu vivras, toi et ta famille.

18 Mais si tu ne te rends pas aux officiers du roi de Babylone, cette ville sera livrée aux mains des Chaldéens, qui la détruiront par le feu. Quant à toi, tu ne leur échapperas point."

19 Le roi Sédécias dit à Jérémie : "Je crains les Judéens qui ont passé aux Chaldéens. Peut-être me livrera-t-on entre leurs mains et subirai-je leurs outrages."

20 Jérémie répliqua : "On ne te livrera pas ! Écoute donc la voix de l’Éternel concernant ce que je te dis : tu t’en trouveras bien et ta vie sera sauve.

21 Mais si tu refuses de te rendre, voici la conséquence que m’a fait voir l’Éternel :

22 Toutes les femmes qui sont restées dans le palais du roi de Juda seront amenées aux officiers du roi de Babylone, tandis qu’elles s’écrieront : "Ils t’ont leurré et triomphé de toi, les hommes qui possédaient ton amitié. Maintenant que tes pieds sont enfoncés dans la fange, ils se sont éloignés de toi."

23 Oui, tes femmes et tes fils, tous, on les conduira auprès des Chaldéens, et toi-même ne leur échapperas point. Tu seras livré au pouvoir du roi de Babylone, et cette ville deviendra la proie des flammes."

24 Sédécias dit à Jérémie : "Que personne ne sache rien de ces propos, sans cela tu es un homme mort !

25 Et si les officiers apprennent que j’ai eu un entretien avec toi et qu’ils viennent te trouver et te dire : Répète-nous donc ce que tu as dit au roi ; ne nous dissimule rien, si tu ne veux que nous te fassions périr. Et qu’est-ce que le roi t’a dit de son côté ?

26 Tu leur répondras : J’ai supplié instamment le roi de ne pas me faire réintégrer la maison de Jonathan, où je succomberais."

27 Tous les officiers abordèrent en effet Jérémie pour l’interroger ; mais il leur répondit dans les termes mêmes que le roi avait prescrits. Ils le laissèrent en repos, car rien n’avait transpiré.

28 Et Jérémie demeura dans la cour de la geôle jusqu’au jour où Jérusalem fut prise. Et voici ce qui arriva après la prise de Jérusalem.



1 Dans la neuvième année du règne de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem, et ils en firent le siège.

2 Dans la onzième année du règne de Sédécias, le quatrième mois et le neuf du mois, la