Aller au contenu

Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 2, 1906.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui ne verra arriver chez elle des fugitifs d’Elam.

37 J’abattrai les Elamites devant leurs ennemis, devant ceux qui en veulent à leur existence ; je ferai fondre sur eux le malheur, le feu de ma colère, dit le Seigneur, et je lâcherai le glaive contre eux, de façon à les anéantir.

38 Puis j’établirai mon trône à Elam, et j’en extirperai rois et princes, dit le Seigneur.

39 Mais il arrivera que dans la suite des temps je ramènerai les captifs d’Elam." dit le Seigneur.



1 Parole que prononça l’Éternel au sujet de Babel, du pays des Chaldéens par l’organe de Jérémie le prophète :

2 "Annoncez-le parmi les nations, proclamez-le, dressez un signal, publiez-le sans rien dissimuler ! dites : Babel est prise, Bel est confondu, Merodac est abattu ; ses divinités sont couvertes de honte, ses idoles sont en pièces.

3 Car du Nord un peuple s’avance contre elle, qui fait de son territoire une solitude où nul n’habite plus : hommes et bêtes, tous émigrent, s’en vont.

4 En ces jours et en ce temps-là, dit le Seigneur, les fils d’Israël unis aux fils de Juda reviendront ; ils chemineront, tout en pleurant, à la recherche de l’Éternel, leur Dieu.

5 C’est de Sion qu’ils s’enquerront, le visage tourné dans sa direction ; ils viendront et s’attacheront au Seigneur par un pacte éternel, qui ne sera pas oublié.

6 Mon peuple se composait de brebis égarées ; leurs pasteurs les avaient fourvoyées, les laissant errer par les montagnes ; elles vaguaient de hauteur en hauteur ; oublieuses de leur gîte.

7 Tous ceux qui les rencontraient en faisaient leur pâture, et leurs ennemis disaient : "Nous ne faisons pas de mal, puisqu’ils ont péché contre l’Éternel, leur abri véridique, contre l’Éternel, espoir de leurs ancêtres."

8 Fuyez de l’enceinte de Babel, sortez du pays des Chaldéens, et soyez comme des béliers à la tête du troupeau !

9 Car voici, du pays du Nord je fais surgir et marcher sur Babel une ligue de grandes nations, qui feront campagne contre elle, et c’est ainsi qu’elle sera prise. Leurs flèches ressemblent à un guerrier triomphant qui ne subit pas d’échec.

10 La Chaldée sera mise à sac ; tous ceux qui la pilleront seront comblés, dit le Seigneur.

11 Ah ! réjouissez-vous, triomphez donc, vous les spoliateurs de mon héritage ! Oui, ébattez-vous comme une génisse qui foule [le blé] et hennissez comme de fiers coursiers !

12 Elle va être entièrement confondue, votre mère ; celle qui vous a donné le jour va connaître la rougeur de la honte. Tel sera le sort de ces nations : l’abandon, la ruine, la solitude.

13 Par suite de la colère du Seigneur, elle deviendra inhabitable, complètement désolée. Quiconque passera près de Babel Sera stupéfait et ricanera à la vue de toutes ses plaies.

14 A vos rangs de bataille contre Babel, tout autour, vous tous qui bandez [’arc ! tirez sur elle, ne ménagez pas les flèches, car elle s’est rendue coupable envers l’Éternel.

15 Poussez le cri de guerre contre elle de toutes parts : elle tend les mains, ses créneaux tombent, ses murs s’écroulent, car ce sont les représailles de l’Éternel. Vengez-vous sur