Aller au contenu

Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 2, 1906.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cebaot est son nom, il prendra en mains leur cause, de façon à rendre la paix à la terre et à faire trembler les habitants de Babel.

35 Guerre aux Chaldéens, dit le Seigneur, aux habitants de Babel, à ses princes et à ses sages !

36 Guerre aux trafiquants de mensonge ! ils perdront la tête. Guerre à ses braves ! ils seront brisés.

37 Guerre à ses coursiers, à ses chars et à tout ce ramassis de gens qu’elle abrite et qui deviendront comme des femmes ! Guerre à ses trésors ! Qu’ils soient pillés !

38 Sécheresse sur ses eaux, pour qu’elles tarissent ! car c’est un pays d’idoles, et on s’y targue follement de ces épouvantails.

39 C’est pourquoi chiens sauvages et chats sauvages s’y rencontreront, et des autruches en feront leur séjour : elle ne sera plus jamais habitée, jusqu’aux dernières générations personne ne s’y établira

40 Tel le bouleversement de Sodome, de Gomorrhe et de leurs environs, dit le Seigneur ; aucun homme n’y habitera, nul mortel n’y séjournera.

41 Voici, une nation arrive du Nord, un grand peuple et des rois puissants surgissent des extrémités de la terre.

42 Ils sont armés d’arcs et de lances ; ils sont inexorables et ne connaissent point la pitié. Leur voix est mugissante comme la mer ; ils sont montés sur des chevaux, rangés en bataille comme des braves, contre toi, ô fille de Babel.

43 Leur renommée est parvenue au roi de Babel, et ses mains sont devenues défaillantes ; l’effroi s’est emparé de lui, une angoisse comme celle d’une femme qui enfante.

44 Voici, tel un lion monte des rives escarpées du Jourdain contre les solides bergeries, en un clin d’œil je délogerai [les habitants de Babel] de là, et j’y établirai comme maître celui que j’aurai choisi ; car qui est mon égal ? Qui m’appellera en justice ? Quel est le pasteur qui tiendra ferme contre moi ?

45 Écoutez donc les desseins de l’Éternel, qu’il a formés contre Babel et les projets qu’il a médités contre la terre des Chaldéens : certes, les plus humbles gardiens des troupeaux les traîneront dans la poussière, certes on fera s’écrouler sur eux leurs bergeries.

46 Au bruit de la prise de Babel, la terre a frémi et une clameur se fait entendre parmi les nations.



1 Ainsi parle l’Éternel : "Voici, je vais susciter contre Babel et contre les habitants de la Chaldée un vent destructeur.

2 Je lancerai sur Babel des barbares pour la secouer comme dans un van et faire le vide dans son territoire. Oui, au jour du malheur, ils la cerneront de toutes parts.

3 Que l’archer ne bande pas son arc, qu’il ne revête pas sa cuirasse ! [Quant-à vous], n’épargnez pas ses jeunes gens, exterminez toute son armée.

4 Qu’ils tombent sur la terre des Chaldéens, frappés à mort, et dans ses rues, transpercés par l’épée !