Aller au contenu

Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 2, 1906.djvu/502

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et de proclamer qu’il gouvernerait en tiers le royaume.

30 Cette même nuit Balthasar, le roi Chaldéen, fut mis à mort.



1 Et Darius le Mède reçut la royauté à l’âge de soixante-deux ans.

2 Il parut bon à Darius de préposer au royaume cent vingt préfets, pour gouverner tout le royaume.

3 Au-dessus d’eux il y avait trois ministres, dont était Daniel ; c’est à eux que ces préfets devaient rendre des comptes, en sorte que le roi ne subît aucun dommage.

4 Bientôt ce Daniel prit le dessus sur les ministres et les préfets, étant doué d’un esprit supérieur, et le roi projetait de le mettre à la tête de tout le royaume.

5 Alors les ministres et les préfets s’appliquèrent à trouver un grief contre Daniel, du chef de son gouvernement, mais ils ne purent découvrir ni grief, ni méfait, parce qu’il était loyal, de sorte que ni erreur ni faute ne purent être surprises chez lui.

6 Aussi ces hommes-là dirent : "Nous ne trouverons aucun grief contre ce Daniel, à moins que nous ne le prenions en défaut dans les choses de sa religion."

7 Aussitôt les ministres et les préfets se précipitèrent chez le roi et lui parlèrent ainsi : "Vive à jamais le roi Darius !

8 Tous les ministres du royaume, les préfets, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs se sont concertés pour faire établir une ordonnance royale et promulguer une défense [déclarant] que quiconque, durant trente jours, adresserait une prière à tout autre Dieu ou homme qu’à toi-même, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions.

9 Donc, ô roi, établis la défense et rédige l’édit qui ne puisse être modifié, conformément à la loi immuable de Médie et de Perse."

10 En conséquence, le roi Darius rédigea l’édit et la défense.

11 Or, Daniel, dès qu’il apprit que l’édit avait été rédigé, rentra chez lui. Il avait, dans sa chambre supérieure, des fenêtres ouvertes dans la direction de Jérusalem, et trois fois par jour il se mettait à genoux, priant et louant Dieu tout comme il avait fait auparavant.

12 Cependant, ces mêmes hommes se précipitèrent et surprirent Daniel priant et implorant son Dieu.

13 Aussitôt ils se présentèrent devant le roi et l’entretinrent de la défense royale : "N’as-tu pas [dirent-ils] édicté une défense en vertu de laquelle tout homme qui, durant trente jours, adresserait une prière à tout autre Dieu ou homme que toi-même, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ?" Le roi répondit : "La chose est constante, conformément à la loi immuable de Médie et de Perse."

14 Et eux de répliquer sur-le-champ au roi : "Daniel, qui fait partie des exilés de Judée, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as rédigée : trois fois par jour, il fait sa prière."

15 Dès que le roi entendit ces paroles, il en fut très peiné, et il prit à cœur de tirer Daniel d’affaire : jusqu’au coucher du soleil il avisa aux moyens de le sauver.

16 Mais alors ces gens firent irruption chez le roi et lui dirent : "Sache, ô roi, qu’une loi exige chez les Mèdes et les