Aller au contenu

Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 2, 1906.djvu/578

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une maison en mon honneur ; il me sera un fils, je lui serai un père, et j’affermirai à jamais le trône de sa royauté sur Israël.

11 Maintenant, mon fils, que l’Éternel soit avec toi ! Puisses-tu réussir à édifier la maison de l’Éternel, ton Dieu, comme il l’a promis à ton égard !

12 Puisse seulement le Seigneur t’inspirer esprit et sagesse en te mettant à la tête d’Israël, afin que tu observes la Loi de l’Éternel, ton Dieu !

13 Alors tu prospéreras, si tu t’appliques à observer les lois et les statuts que l’Éternel a donnés à Moïse pour Israël. Sois fort et vaillant, sans peur et sans faiblesse !

14 Vois, à force de dur labeur, j’ai amassé pour la maison de l’Éternel cent mille kikkar d’or, un million de kikkar d’argent, du cuivre et du fer en trop grande quantité pour les peser ; j’ai préparé aussi du bois et des pierres, et tu y ajouteras encore.

15 Tu as à ta disposition un nombre considérable d’ouvriers, des carriers, des maçons, des charpentiers, des gens experts à tous les travaux.

16 De l’or, de l’argent, du cuivre, du fer, il y en a à profusion ; va, mets-toi à l’ouvrage, et que le Seigneur soit avec toi !"

17 David recommanda aussi à tous les chefs d’Israël de prêter leur concours à son fils Salomon :

18 "L’Éternel, votre Dieu, dit-il, n’est-il pas avec vous ? Ne vous a-t-il pas assuré le repos de toutes parts, en livrant entre mes mains les habitants de ce pays, qui a été soumis à l’Éternel et à son peuple ?

19 Appliquez-vous donc, de tout votre cœur et de toute votre âme, à rechercher l’Éternel, votre Dieu. Debout, construisez le sanctuaire de l’Éternel Elohim, afin d’installer l’arche de l’alliance du Seigneur et les vases sacrés de Dieu dans la maison élevée au nom de l’Éternel.



1 Le roi David, étant vieux et rassasié de jours, établit son fils Salomon comme roi d’Israël.

2 Il rassembla tous les chefs d’Israël ainsi que les prêtres et les Lévites.

3 Les Lévites furent recensés depuis l’âge de trente ans et au-delà ; ils se montèrent à trente-huit mille hommes comptés par tête.

4 "Parmi eux, [dit David,] vingt-quatre mille dirigeront les travaux du temple de l’Éternel, six mille seront magistrats et juges,

5 quatre mille seront portiers et quatre mille auront à louer l’Éternel, en s’accompagnant des instruments que j’ai créés pour cet usage."

6 Puis David les répartit en sections d’après les fils de Lévi, Gerson, Kehat et Merari.

7 Pour les Gersonites : Laadân et Chimeï.

8 Fils de Laadân : Yehiël, le chef, Zêtam et Joël, ensemble trois.

9 Fils de Chimeï : Chelomit, Haziël, Haran, ensemble trois ; ce sont là les chefs de famille de Laadân.

10 Fils de Chimeï : Yahat, Zinâ, Yeôuch et Beria  ; ce sont là les fils de Chimeï, ensemble quatre ;

11 Yahat fut le chef, Zizâ le second ; Yeôuch et Berîa n’eurent pas beaucoup d’enfants ; ils formèrent donc une famille, une section unique.

12 Fils de Kehat : Amram, Yiçhar, Hébron et Ouzziël, ensemble quatre.

13 Les fils d’Amram : Aaron et Moïse. Aaron et ses fils, revêtus pour toujours de fonctions éminemment saintes, formaient une classe à