Aller au contenu

Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 2, 1906.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Je vous prendrai un par ville ; deux par famille, et je vous amènerai à Sion.

15 Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, qui vous conduiront avec sagesse et discernement.

16 Alors, quand vous serez devenus, à cette époque, nombreux et prospères dans le pays, déclare l’Éternel, on ne dira plus : Arche de l’Alliance du Seigneur ! La pensée n’en reviendra plus à l’esprit, on n’en rappellera plus le souvenir ni on n’en remarquera l’absence : on n’en fera plus d’autre.

17 En ces temps on appellera Jérusalem : "Trône de l’Éternel. Tous les peuples s’assembleront là, à Jérusalem, en l’honneur de l’Éternel, et ils cesseront de suivre les mauvais penchants de leur cœur.

18 A cette époque, la maison de Juda ira se joindre à la maison d’Israël, et ensemble elles reviendront du pays du Nord au pays que j’ai donné comme héritage à vos ancêtres.

19 Et je pensais en moi-même : "Comme je veux te faire une place parmi mes enfants et te donner un pays de délices, un patrimoine, magnifique entre tous, parmi les nations !" Et j’ajoutais : "Tu m’appelleras "mon Père" et tu ne t’éloigneras plus de moi."

20 Cependant, comme une épouse qui trahit son compagnon, ainsi vous m’avez trahi, maison d’Israël, dit l’Éternel.

21 On entend du bruit sur les hauteurs : ce sont les sanglots, les supplications des enfants d’Israël ! Car leur conduite a été dépravée, ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu.

22 Revenez, ô enfants rebelles ! Je guérirai vos égarements. Nous voici, nous allons à toi, car tu es l’Éternel, notre Dieu.

23 A coup sûr, ce n’était que mensonge ce qui venait des collines, ces attroupements dans les montagnes ! à coup sûr, c’est en l’Éternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël !

24 Et c’est ce culte honteux qui a dévoré, dès notre jeunesse, le fruit du labeur de nos pères, leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles !

25 Couchons-nous dans notre honte, enveloppons-nous de notre ignominie, puisque nous avons péché contre l’Éternel, notre Dieu, nous et nos ancêtres, dès notre jeune âge et jusqu’à ce jour, faute d’écouter la voix de l’Éternel, notre Dieu.



1 Si tu revenais, ô Israël, dit le Seigneur, revenais à moi, si tu écartais tes abominations loin de ma face, sans plus errer de côté et d’autre,

2 et si tu jurais "par l’Éternel vivant", en vérité, en droiture et justice mais les peuples par lui se diraient heureux, et par lui se diraient glorieux !

3 Car c’est ainsi que parle l’Éternel aux gens de Juda et de Jérusalem : "Creusez-vous des sillons, et ne jetez pas vos semences parmi les épines.

4 Tâchez de vous circoncire en l’honneur de l’Éternel et d’enlever les excroissances de votre cœur ; sans cela ma colère éclatera comme le feu, et brûlera sans qu’on puisse l’éteindre, à cause de la perversité de vos actes."

5 Annoncez en Juda, proclamez à Jérusalem