Page:Zeltner, Contes du Sénégal et du Niger, Leroux, 1913.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 21 –

et on les lui donne pour boire. La petite Kili dit « Permets moi d’essayer l’hydromel je te dirai s’il est assez fort ». « Bien », dit Soundiata. La petite boit tout et lui dit : « C’est de l’hydromel pour les femmes : ce n’est pas assez fort pour lui ».

Soundiata dit à Dionfisico. « Apporte-moi ma calebasse Bathacagnarathi ». Quand on l’ouvre, cela sent mauvais : tous les Dabo qui l’ont senti voient leurs testicules enfler.

Soundiata dit : « Votre hydromel ne vaut rien : le mien est bon, voulez-vous y goûter ? » Le roi du pays Tamagadiondikia dit : « Je ne goûterai pas parce que cela sent mauvais ». Soundiata dit : « Il ne sent pas mauvais, il est seulement trop fort pour vous ». Le roi se fâche et dit : « Il sent mauvais ». Soundiata se fâche, et un grand fromager qui était là manqua tomber par terre : le roi crie et le fromager se redresse. Les deux crient ensemble l’arbre plie, et le bout casse. Le roi donne à Soundiata un coup de poing et lui casse une dent.

Celui-ci met sa main sur la tête du roi pour l’écraser mais la vieille sorcière Diali lui dit : « Rappelle-toi que les sorciers t’ont recommandé de ne pas te venger de trois