Page:Zeltner, Contes du Sénégal et du Niger, Leroux, 1913.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 78 —

s’étaient fait servir par les esclaves. Il marche un mois, il arrive chez le roi Mahan Oulé ; en entrant dans le village il apprend qu’il était mort. Il loge chez Diali Moussa, griot du roi. On frappe le tabalé, tout le monde se rassemble. Sara dit à Diali Moussa : « Je veux changer tous mes esclaves contre un homme mort : demande au fils du roi de faire l’échange ». Le fils du roi accepte en disant : « Quand un homme est mort il n’est plus rien : c’est de la viande. On peut faire l’échange ».

Sara dit : « Avant de faire l’échange je veux qu’on fasse venir comme témoins quatre marabouts ». On les fait venir : il prend le mort et donne les captifs. Il prend le cadavre par un pied et le traîne jusqu’à la grande place. Il demande trois hommes pour garder le mort pendant qu’il s’absente un moment et dit : « Je donnerai à chacun un gros d’or quand je reviendrai ». Trois hommes musulmans acceptent. Il sort du village coupe beaucoup de baguettes, et les apporte sur la grande place.

Pendant ce temps les fils du roi viennent trouver les gardiens et leur demandent de laisser enterrer le roi pendant l’absence de