Page:Zend-Avesta, trad. Anquetil-Duperron, volume 1.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clvj
DISCOURS

Eſt, Kodate. La riviere ſuit le Nord, puis le Nord Nord-Oueſt.

À gauche, à huit minutesde Pejeley reparoît la grande Kolangouri aſſez proche ; le lit de la riviere ſ’élargit. À ſept minutes de là, la riviere Nord-Eſt.

À gauche au Nord-Eſt commence le terrein de Veraple : la riviere porte le nom de cet endroit. À droite, à l’Eſt on voit Tcheramelour. La riviere de Veraple ſuit l’Eſt, puis l’Eſt Nord-Eſt.

À dix minutes, la riviere Eſt, ſon lit ſ’élargit.

À dix minutes de-là, la riviere ſuit le Nord-Eſt.

À cinq minutes ſur la rive gauche, à l’Oueſt, eſt Veraple. La riviere qui y conduit paroît venir du Nord. Elle porte de grands batteaux plats qui peuvent contenir vingt pipes d’eau. Pendant quatre mois de l’année l’eau de cette riviere eſt très-bonne puiſée à Veraple ; les principales maiſons de Cochin ſ’en fourniſſent ; depuis ſeptembre juſqu’en Mai, il faut la prendre au-deſſus de Veraple, parce qu’au-deſſous elle eſt ſaumache.

La riviere de Veraple ſe jette dans la mer à Aïpika, grande Aldée au Nord de Coélan. Par un bras de cette riviere qui communique à celle de Paleporte, on peut aller en hyver juſqu’à Panani, & preſque juſqu’à Calicut. En Été les barques n’ont de l’eau que juſqu’à trois lieues en-deçà, de Panani.

Veraple eſt le lieu ou réſide le Vicaire Apoſtolique de la Côte Malabare ; il eſt environ à cinq lieues de Cochin. L’Égliſe appartient aux Miſſionnaires Carmes. Quelques-uns de ces Religieux demeurent avec l’Évêque dans une maiſon attenante à leur Égliſe. Ces batimens ſont pauvres & de peu d’apparence.

Je trouvai à Veraple M. le Vicaire Apoſtolique ſeul dans ſa maiſon (ou comme nous dirions, ſon Palais). Le Père qui lui tenoit ordinairement compagnie, étoit alors occupé à la viſite des Égliſes du Dioceſe. Je fus frappé à la vûe de ce Prélat, Polonois de naiſſance. Un air vraiement Apoſtolique accompagné de manières nobles & aiſées, donnoit à la ſimplicité de ſon habit Religieux & des meubles de l’appartement qu’il occupoit, un éclat que l’on chercheroit