Page:Zidler - Le Cantique du doux parler, SIL.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 39 -

Joie, orgueil du héros !... Quand de Stadaconé Il eut vu s’infléchir les splendides rivages, S’offrir, après la course où sa rame a peiné, L’accueil d’Hochelaga sous les huttes sauvages, Quand, fêté par des feux, par la danse et le chant Et les « aguyazé » des guerriers et des femmes, Il eut dit l’oraison pour les corps et les âmes Des enfants et des vieux devant lui se penchant, 11 s’en alla monter sur la hauteur prochaine... C’était le soir. Très loin, au sud, au nord, courait. Bleuâtre, et s’estompant dans des brumes, la chaîne Des grands monts, où moutonne une épaisse l’orèt : En bas s’ouvrait la plaine immense, où, solitaire Et glorieux, passait avec tranquillité. Conscient de sa force et de sa majesté. Le flot dominateur, seul seigneur de la terre.

— Jacques Cartier songeait, les yeux vers le couchant : Il vit un peuple actif animer ce silence, Des vaisseaux sur cette onde et des blés dans ce champ. Tout le « plaisant » pays de la c( Nouvelle-France»... Et dans ce même instant d’espérance et d’essor,

— Que de temps embrassés dans cette heure si brève ! — (^omme pour ajouter plus de faste à son rêve. Le ciel des soirs profonds ouvrit ses portes d’or.. Tout grand homme ainsi trouve un sommet dans sa vie ; Et ce mont, fier témoin d’un rêve impérial, Ce mont, d’où rayonnait sa conquérante envie, Il l’appela superbement le « Mont-Royal « !