Aller au contenu

Page:Zyromski - Sully Prudhomme, 1907.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

92 SULLY PRUDHOMME

longé avec l'œuvre du poète, en assistant à l'éla- boration de cette matière poétique, en s'impré- gnant des formes essentielles de cette vie inté- rieure, en un mot en se rendant capable de décrire, sans le déformer, le paysage intérieur.

Méthode difficile, lente et scrupuleuse !

Cette méthode est scientifique puisqu'elle exige la soumission de l'esprit à l'objet. Elle suppose un abandon prémédité et total à l'influence du poète. Elle réclame une intimité prolongée, d'âme à âme. Elle permet de voir, d'une seule vue, l'œuvre entière du poète, se dressant en pleine lumière, dans le mouvement et la vibration de la vie, selon le jeu complexe des actions et réactions succes- sives. Si elle était appliquée avec clairvoyance, elle réaliserait, par la connaissance précise du détail et la cohérence de la synthèse, la méthode parfaite définie par Pascal dans ses pages sur l'esprit de finesse.

Donc entrons dans l'œuvre de Sully Prud- homme en évitant les deux faiblesses de la cri- tique, la première qui consiste à penser que la raison fait une œuvre suffisante parce qu'elle classe les conditions et les manifestations du génie, la seconde qui nous pousse à insérer dans nos