Aller au contenu

Page:Zyromski - Sully Prudhomme, 1907.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

172 SULLY PRUDHOMME

qui sort du Satyre. Lamartine, quia écouté l'har- monie de l'écho qu'adorait Pythagore, s'attarde au réquisitoire d'Harold. Dans l'œuvre d'Alfred de Vigny, la nature, qui d'abord fait entendre une parole hautaine et glacée, laisse enfin entrevoir son visage s'erein et grave où se lit la loi du progrès humain.

Ce problème des rapports de la nature et de l'homme â été abordé par Sully Prudhomme avec son admirable courage intellectuel dans son poème sur la Justice. C'est pourquoi ce petit livre a une portée si haute. En mettant en lumière le contraste qui existe entre les deux conceptions delà nature, ce poème émeut comme un drame dans lequel le poète fait parler les deux voix qui se lèvent dans l'âme de l'homme : l'une, effrayée devant la nature, chante sa détresse; mais l'autre annonce l'apaisement qu'apporte la compréhension de la nature et delà vie. Le chant d'amertume s'achève en un chant de triomphe.

En nous efforçant de comprendre comment le poète a pu passer de tant de désillusion à tant de confiance, nous apporterons sans doute quelque