Page:Zyromski - Sully Prudhomme, 1907.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA NATURE BT LA JUSTICE iS'6

rience ». Cette énergie se déploie ù travers le temps et se manifeste par des rencontres sans nombre avec une matière encore informe et chao- tique. Peu à peu des adaptations et des accommo- dations se produisent et les premières formes des êtres s'ébauchent : l'histoire primitive delà nature est l'histoire de ces rencontres, de ces combats, de ces adaptations si laborieuses, de ces ébauches multipliées. La nature ressemble ainsi à un immense atelier où la vie s'organise à travers des luttes incessantes pour composer des ébauches de moins en moins imparfaites.

On peut dire pour résumer la pensée du poète : la loi triomphe dans la nature, puisque le chaos est vaincu. La loi triomphe puisque la vie s'organise. La loi triomphe puisque la tendance de la vie va du simple au complexe. La nature est l'expression de la loi. En d'autres termes, la vie est l'aveu des disciples nécessaires. La lutte, où la vie s'élabore, manifeste la victoire des forces d'organisation sur les forces de dissolution. La vie montre la souve- raineté du rythme de l'ordre.

Ces vérités sont apportées par la nature où l'homme n'a pas encore paru. Dès lors contem- plons cette nature, non pas avec nos préoccupa-