Aller au contenu

Page:Zyromski - Sully Prudhomme, 1907.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

190 SULLY PRUDHOMME

montre le triomphe progressif de l'idéal. Il est temps d'intégrer l'idéal dans la nature même. La solidarité de la nature et de l'homme, la réintégra- tion de l'idéal dans la nature, voilà des vérités fortes que l'observation inscrit au fond de nous- mêmes.

La solidarité de l'homme et de la nature apprend que les plus nobles sentiments humains sont l'épa- nouissement de la vie antérieure de l'univers. Utilisons ici la préface trop peu connue que Sully Prudhomme a placée dans une édition nouvelle de la Bible de V Humanité de Michelet. Elle tra- duit la méditation d'un penseur capable de jeter sur l'histoire humaine un vaste regard de synthèse en groupant les faits pour dégager les lois de l'his- toire. Le développement de la pensée, à la fois sinueuse et précise, s'éclaire de formules frap- pantes qui commenteront la deuxième partie du poème de la Justice.

Le suprême enseignement apporté par la nature est le sentiment et le respect de notre dignité : « J'entends par la dignité humaine le rang qu'as- signent à notre espèce ses caractères distinctifs dans la série des espèces vivantes. » Une profonde théorie du droit naturel doit sortir de ces paroles :