Aller au contenu

Page:Zyromski - Sully Prudhomme, 1907.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Librairie Armand Colin, 5, rue de Mézières, Paris.

PAGES CHOISIES DES GRANDS ÉCRIVAINS

Alfred de Musset (P. SIrven). 1 vol. in- 18 jésus, broché, 3 fr. 50; relié loile 4 »

La réputation d'Alfred de Musset, très considérable il y a une trentaine d'années, a baissé depuis pour remonter à notre époque. On s'accorde aujourd'hui à reconnaître eu lui le plus spirituel et le plus passionné de nos poètes. Il est infiniment éloigné de n'être qu'un poète erotique, ou même élégiaque. Sa poésie est le lyrisme pur, c'est-à-dire la poésie qui, prenant pour point de départ les réalités fugitives et décevantes, en extrait ce qu'elles contiennent d'éternel et d'im- muable et en t'ait sa propre snbstance. Son lyrisme est celui d'un poète et d'un philosophe.

Mais Musset n'est pas seulement un poète. Dans une bonne partie de son oeuvre, la moins forte, mais non certes la moins attrayante, il est surtout un causeur aimable de la famille de La Fontaine et de Voltaire. Conteur exquis, trouvant le mot délicat et plaisant, il rappelle la prose de L'auteur de Candide avec quelque chose de moins see et de plus frais.

Les pièces les plus célèbres de l'œuvre poétique d'Alfred de Musset sont représentées dans ce volume. On y a précieusement recueilli les strophes les plus heureusement inspirées du poète, celles où son lyrisme atteint toute son élévation, celles où toute sa sensibi- lité se révèle.

Mais une bonne et juste part a ('-lé faite à Musset prosateur, au eonleur charmant, à l'auteur des comé- dies et proverbes.

(tn ,-i reproduit les scènes les plus dramatiques ou lr> plus gaies de ces jolies pièces, où la fantaisie domine, qui se jouent de toutes les cègles du théâtre, et qui n'onl été écrites que pour la lecture bien que quelques-unes aient avec succès affronté la rampe.

N° 14.