Page:Œuvres de Blaise Pascal, VI.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10 ŒUVRES

enfin comme si l’on pouvoit trouver une raison plus forte pour monstrer que cette maniere violente de se defendre est contre le Commandement de Dieu, que parce qu’elle donne lieu aux meurtres et aux desordres de l’Estat [p. 35 sq.].

La troisiéme imposture attaque Lessius, et luy fait dire simplement qu’il faut prendre garde, que l’usage de cette maxime ne soit nuisible à l’Estat. Trompeur envieilly dans vostre malice, n’agirez-vous jamais de bonne foy ? Que ne rapportez-vous sincerement les paroles de cet Autheur ? Que ne dites-vous, qu’il condamne l’usage de cette maxime à raison des inconveniens qui peuvent en arriver ? ne sçavez-vous pas que les circonstances, et les dangereuses suittes d’une action suffisent pour la rendre criminelle devant Dieu, quand mesme elle ne le seroit pas dans son objet ? Or quelles suittes se peut on figurer plus dangereuses, et plus capables de corrompre une action, et de la rendre mortelle, que celles que Lessius rapporte, pour rejetter cette pratique, c’est à sçavoir le grand nombre des meurtres injustes qu’elle causeroit dans l’Estat ?

Cette opinion, dit-il, ne doit pas estre receuë dans la pratique, pour les inconveniens qui peuvent s’en ensuivre. Car les hommes se persuaderoient facilement, qu’on les accuse par calomnie, et qu’ils ne peuvent s’en defendre, que par la mort du calomniateur. Et ainsi il se commettroit beaucoup de meurtres injustes dans l’Estat ? Reconnoissez-vous la veritable doctrine de ce Pere, que vous avez supprimée ? n’estes-vous pas trop convaincu de fausseté par des preuves si manifestes ?

La quatriéme imposture regarde Filiutius, que cet Ecrivain reprend, de ce qu’en soustenant la doctrine des Jesuites qui defend de tuer non seulement pour de simples médisances, comme il leur impose, mais encore pour les plus atroces calomnies et les accusations les plus injustes : il apporte pour raison, qu’on pourroit estre puny en justice en tuant le monde de la sorte. Je voudrois bien sçavoir quel crime auroit fait cet Autheur, quand il se seroit servy de cette raison ?

Le Janseniste croit-il que les Juges ne punissent les meurtres