Page:Œuvres de Blaise Pascal, VI.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
349
DIX SEPTIÈME PROVINCIALE


j'observois avec attention quelle seroit leur réponse ; et j'estois fort disposé à ne les voir jamais¹, s'ils n'eussent declaré qu'ils y renonçoient comme à des impietez visibles. Mais ils le firent bien hautement.

Car M. de Sainte-beuve Professeur du Roy en Sorbonne censura dans ses écrits publics² ces 5. Propositions long-temps avant le Pape ; et ces Docteurs firent paroistre plusieurs écrits, et entr'autres celuy de la Grace Victorieuse, qu'ils produisirent en mesme temps, où ils rejettent ces propositions et comme heretiques, et comme estrangeres³. Car ils disent⁴ dans la Preface, Que ce sont des propositions heretiques et Lutheriennes, fabriquées et forgées à plaisir, qui ne se trouvent ny dans Jansenius, ny dans ses defenseurs, ce sont leurs termes. Ils se plaignent de ce qu'on les leur attribuë, et vous adressent pour cela ces paroles de S. Prosper, le premier disciple de S. Augustin leur maistre⁵ à qui les Semipelagiens de France⁶ en imputerent de pareilles pour le rendre odieux⁷. Il y a, dit ce Saint⁸, des personnes

___________________________________________________________

1. W. ab illorum familiaritate recedere.

2. W. in publicis prælectionibus.

3. W. Caeteri Augustiniani Doctores variis idem scriptis præstiterunt , et præsertim auctor libri de gratiâ motrice sub hæc tempora editi, ubi propositiones istas tanquam à se alienas simul hæreticas proscribit — Pascal ne donne qu'un résumé rapide des idées contenues dans la préface du livre de Lalane, cf. supra p. 319 sq.

4. W. inquit,..... expostulat,;...... ulitur.

5. W. inter Augustini discipulos princeps.

6. W. de France, n'est pas traduit.

7. W. Augustino invidiam quærebant.

8. W. in præfatione responsionis ad capitula objectionum Vincentianaram. — Cf. cette citation de St Prosper prise dans la Grace victorieuse de Lalane, supra p. 321 sq.