Pausanias, Elide-1, chapitre III

La bibliothèque libre.
Traduction par M. Clavier.
J.-M. Eberhart (3p. 27-32).

CHAPITRE ΙΙΙ


Prise d'Élis. Vœux des Femmes. Rois des Éléens. Retour des Doriens. Oxylus.

HERCULES ayant rassemblé dans la suite une armée d'Argiens, de Thébains et d'Arcadiens, prit Élis et la mit au pillage. Les Pyliens de l'Élide et les Pisaeates, étaient venus au secours des Éléens; les premiers en furent punis par Hercules, mais il fut dissuadé de son expédition contre les Pisaeates par un oracle de Delphes ainsi conçu : Pise est sous la protection de mon père, comme Pythos est sous la mienne. Les Pisaeates durent leur salut à cet oracle. Hercules rendit à Phyléus l'Élide et les autres biens de son père, plutôt par déférence pour lui, que de son plein gré. Il lui rendit aussi les prisonniers et voulut bien ne pas se venger autrement d'Augias.

On dit que les femmes Éléennes, voyant le pays désert, tout ce qui était en âge de porter les armes ayant été tué, adressèrent des vœux à Minerve pour obtenir de concevoir aussitôt qu'elles auraient eu commerce avec des hommes; leur prière fut exaucée, et elles érigèrent un temple à Minerve et lui donnèrent le surnom de Mère. Hommes et femmes éprouvèrent un plaisir si vif dans ces premières rencontres, qu'ils donnèrent dans leur dialecte, le nom de Bady (agréable) au lieu où elles s'étaient faites, et ils nommèrent Hydor Bady (eau agréable) le fleuve qui passe par-là.

Après avoir rétabli l'ordre dans le pays, Phylée retourna à Dulichium. Augias mourut ensuite à un âge très avancé, et son fils Agasthenes monta sur le trône avec Amphimachus et Thalpius. En effet les deux filles jumelles de Dexamène roi d'Olène, Théronice et Théréphone, ayant épousé les deux fils d'Actor, Ctéatus et Eurytus, Amphimachus était né du premier de ces mariages, et Thalpius du second.

Amaryncée lui-même eut quelque part à l'autorité ainsi que Diorès son fils. Nous apprenons cela d'Homère qui dit dans le catalogue, que de quarante vaisseaux qui composaient l'escadre des Éléens, il y en avait vingt sous les ordres d'Amphimachus et de Thalpius, dix sous ceux de Diorès fils d'Amaryncée, et dix sous ceux de Polyxénus fils d'Agasthènes. Polyxénus eut, après son retour du siège de Troie, un fils qu'il nomma Amphimachus par amitié, ce me semble, pour le fils de Ctéatus qui était mort devant Troie.

TAmphimachus eut un fils nommé Éléus sous le règne duquel les fils d'Aristomachus firent les préparatifs de leur expédition pour rentrer dans le Péloponnèse. L'oracle avait conseillé aux rois des Doriens de prendre pour guide dans leur entreprise celui qui avait trois yeux. Ils ne savaient pas trop ce que cet oracle voulait dire, lorsque le hasard leur fit rencontrer un homme conduisant un mulet qui avait perdu un oeil;

Cresphontes conjectura que c'était celui dont l'oracle parlait, et les Doriens se l'attachèrent. Il leur conseilla de rentrer par mer dans le Péloponnèse et de renoncer à l'idée de forcer le passage de l'Isthme avec une armée de terre. Il ne se borna pas à leur donner cet avis, mais il conduisit aussi leurs vaisseaux de Naupacte à Molycrium. Il leur demanda pour récompense le pays des Éléens, et les Doriens le lui promirent. Cet homme était Oxylus, fils d'Haemon, fils de Thoas. C'est ce Thoas qui avait suivi les Atrides au siège de Troie. Il descendait, à la sixième génération, d'Ætolus, fils d'Endymion.


Les Héraclides tenaient d'ailleurs aux rois d'Étolie par les liens de la parenté, et la mère de Thoas, fils d'Andræmon, était sœur de celle d'Hyllus, fils d'Hercules. Oxylus avait été exilé de son pays pour un meurtre involontaire qu'il avait commis malheureusement, en lançant un disque. Celui que le disque avait tué était Thermius, son propre frère, ou, suivant d'autres, Alcidocus, fils de Scopius.