Aller au contenu

Petit Dictionnaire libéral/Texte entier/R

La bibliothèque libre.
Ulfrand Ponthieu Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 62-64).
◄  Q
S  ►

R.

RECOMMANDABLE. — Tout homme cité devant un tribunal pour avoir outragé à la morale, insulté à la monarchie, est un homme recommandable ; il n’en est pas de même de ses juges.

RÉGICIDE. — Dernière conséquence des maximes de la révolution. Les révolutionnaires prétendent que l’on a donné ce nom aux juges de Louis XVI pour les priver de la confiance de Louis XVIII.

RÉPUGNANCE. — L’une des expressions de la langue les plus difficiles à bien placer. On ne saurait trop prendre de précaution pour l’employer. Un orateur libéral a failli perdre son crédit pour s’en être servi à contre-sens.

RÉVOLTE. — Remontrance à main armée, à l’usage des gens qui veulent se faire généralissimes une heure ou deux.

Un gouvernement monarchique doit éviter avec le plus grand soin de mécontenter un individu dans la crainte qu’il ne se révolte.

RÉVOLUTION. — Épuration nationale. — Elle se fait avec le fer et le feu. — On l’opère en masse à l’aide des supplices et des confiscations. — Sa marche est la même dans tous les pays et à toutes les époques. — La révolution française, née de la faiblesse, a grandi dans le crime et vieilli dans les dignités.

RÉVOLUTIONNAIRE. — Cannibale d’Europe.

ROI. — C’est par erreur que ce mot a été compris dans le Dictionnaire libéral ; il n’est point d’usage dans cette langue.

L’un des hommes les plus vertueux de son siècle, si l’on en croit les journaux révolutionnaires, a dit : Les Rois sont dans l’ordre moral ce que les monstres sont dans l’ordre physique. Les doctrinaires trouvent la comparaison un peu forcée.

ROYALISTES. — Hommes que leur dévouement pour le Roi rend extrêmement dangereux, et qu’on devrait éloigner avec soin de tous les emplois importans.