Aller au contenu

Petit Dictionnaire libéral/Texte entier/S

La bibliothèque libre.
Ulfrand Ponthieu Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 65-67).
◄  R
T  ►

S.

SANS-CULOTTES. — Ceux qui prenaient les culottes des autres.

SECRET. — Voyez Mystification.

SÉDITION. — Rassemblement innocent de gens qui se concertent paisiblement entre eux sur les moyens les plus efficaces de renverser le gouvernement de leur pays, qui a le grand tort de ne pas se mettre à leur discrétion.

SERMENT. — Substantif masculin qui signifiait autrefois promesse sacrée, engagement solennel. Ce mot désigne maintenant le mouvement machinal du bras droit.

S’ENRÔLER. — Action louable lorsqu’il s’agissait de planter le drapeau de Napoléon sur les murs de Lisbonne ou sur les cendres du Kremlin. — Dévouement ridicule lorsqu’il s’agit de défendre son Roi et de garder son pays.

SESSION. — Époque durant laquelle les révolutionnaires donnent le plus fréquemment des signes de fureur et des preuves de démence.

SOUVERAIN. — Voyez Peuple. Ses amis craignent qu’il n’ait abdiqué.

SOUVERAINETÉ. — Autorité suprême. Depuis la chute de Napoléon, les libéraux ne reconnaissent que celle du peuple ; toute autre à leurs yeux est une usurpation. L’un des écrivains révolutionnaires les plus distingués, le comte abbé Syeyes, l’a écrit très-sérieusement. « Une nation, dit-il, est indépendante de toute forme. De quelque ma- nière qu’elle le veuille, il suffit que sa volonté paraisse pour que tout droit positif cesse devant elle, comme devant la source et le maître suprême de tout droit positif. » Cet ouvrage, qui eut un grand succès au 10 août, vient, dit-on, d’être traduit en espagnol pour l’instruction des Cortès.

SUISSE. — Les libéraux ont fait comme le gouvernement ; ils en ont pris un à leur solde.

SUPERFLU. — Sous l’empire on appelait ainsi l’œil gauche d’un conscrit.