Aller au contenu

Petit Dictionnaire libéral/Texte entier/T

La bibliothèque libre.
Ulfrand Ponthieu Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 68-69).
◄  S
U  ►

T.

TITRE. — Acte qui établit un droit : la conduite de Bonaparte au 13 vendémiaire fut un titre à l’estime des révolutionnaires.

Ce mot signifie aussi un acte qui établit une qualité ; titres de noblesse (voyez égalité). Les libéraux ayant toujours affiché un grand éloignement pour les titres de noblesse, on ne peut donc que leur savoir un gré infini d’avoir accepté ceux que leur imposa Napoléon, et de porter le courage jusqu’à les garder sous le Roi.

TRANQUILLITÉ. — Situation d’un pays que semblerait annoncer sa prospérité, et durant laquelle cependant les révolutionnaires éprouvent toute sorte de malaise.

TRÉSOR PUBLIC. — La famille des libéraux l’a long-temps regardé comme un bien patrimonial qui ne devait pas sortir de ses mains. Elle ne s’est pas encore consolée de la perte de cet immeuble.

TRIBUNE. — Les temples religieux servaient autrefois de refuge aux coupables qui y étaient à l’abri des poursuites humaines. — La tribune sert de refuge à la sédition ; elle y est inviolable.

TRÔNE. — Siége dont l’éclat et la solidité blessent les regards des révolutionnaires qui ne peuvent en supporter l’élévation, partout où ils trouvent un trône leurs efforts tendent à le rabaisser au niveau d’une chaire curule.