Poire Joséphine de Binche

La bibliothèque libre.

Poire Joséphine de Binche (de Biseau).

Nouvelle Pomologie Belge.
La poire Joséphine de Binche. (de Biseau).

Un grand nombre de lecteurs du Bulletin connaissent déjà cette récente acquisition de la Pomone belge, par l’article que nous y avons consacré l’an dernier, page 33. L’obtenteur, M. le chevalier de Biseau d’Hauteville, nous en ayant envoyé un certain nombre de fruits, nous avons pu les faire déguster en assemblée générale du Cercle d’Arboriculture, le 26 décembre dernier. Sauf quelques spécimens qui n’avaient pas atteint leur complète maturité et qui auraient gagné à séjourner quelque temps encore au fruitier, le fruit a été trouvé très bon et digne d’être recommandé.

La chromolitographie, si parfaitement réussie par M. De Pannemaeker, et qui accompagne ces lignes, a été rigoureusement faite d’après les spécimens communiqués par M. de Biseau. Il y en avait dont le poids dépassait 200 grammes.

On remarquera que la forme du fruit s’éloigne quelque peu de celle que présente la coupe-silhouette figurée dans le texte de l’article cité plus haut.

Sous le rapport de la forme et même sous celui du coloris, la Joséphine de Binche a beaucoup d’analogie avec la Fortunée, et si nous ne savions de quelle extrême variation les semis de Poirier sont susceptibles, nous serions plutôt tenté d’attribuer à cette dernière la parenté que M. de Biseau déclare exister entre son gain et la Joséphine de Malines.

Il sera inutile, croyons-nous, de reproduire les détails historiques que nous avons donnés sur ce fruit. Rappelons seulement sa synonymie avec le Beurré Biseau, décrit et figuré, page 147, dans la Pomone Tournaisienne.

Le fruit est de moyenne grosseur, régulier dans sa forme, qui est souvent celle d’une Bergamotte.

L’œil est assez grand et enfoncé dans une cavité profonde.

La queue est moyenne, brune, ligneuse.

La peau est légèrement rugueuse, fortement lavée-réticulée de brun sur fond d’ocre.

La chair est fine, serrée, beurrée, fondante, très juteuse. Le jus est très sucré et aromatisé. En somme, c’est un fruit excellent.

La maturité se prolonge aisément jusqu’en janvier.

L’arbre est d’un port régulier, pyramidal. Il est d’une grande vigueur ; sa fertilité est sans alternat et abondante même sur franc.

Éd. Pynaert.