Pomme Warner's King

La bibliothèque libre.

Pomme Warner’s King

La pomme Warner’s King.

Je dois à notre estimable confrère M. Amb. Verschaffelt la connaissance de cette pomme encore peu répandue dans les cultures en Belgique et qui semble mériter à tous égards l’attention des cultivateurs et des amateurs de pomologie.

Le spécimen figuré provient de cordons horizontaux plantés depuis un an seulement. Quatre petits arbres avaient produit ainsi onze fruits, dont celui qui a servi de modèle à notre chromolithographie était un des moindres.

Cette variété paraît être, par sa fertilité exceptionnelle, une des plus propres à la culture en cordon horizontal.

Comme son nom l’indique, elle est d’origine anglaise, mais nous ne trouvons aucun renseignement à cet égard ni dans The Fruitist de Maund, qui en a publié une figure, ni dans l’excellent traité de M. Robert Hogg, The Apple and its varieties, qui se contente d’en donner une description abrégée.

Le fruit est fort gros, on peut dire énorme, de forme régulière, arrondie, moins haut que large.

La peau, à la maturité, devient d’un jaune uniforme, légèrement lavé, strié de brun pâle et parsemé de points gris brunâtres.

L’œil est petit et fermé, à divisions acuminées, placé dans une cavité peu profonde et peu élargie.

La queue est courte, profondément insérée.

La chair est blanche, tendre, suffisamment juteuse, mais à notre avis quelque peu trop acide comme fruit de table. Comme fruit à cuire, on le dit de toute première qualité ; somme toute, c’est un des plus beaux fruits d’ornement pour l’hiver, car la maturité qui commence en novembre se prolonge jusqu’en mars.

L’arbre, dit M. Hogg, est très vigoureux et extrêmement fertile ; il est très rustique et nullement sujet aux maladies et insectes.

Éd. Pynaert.