Pompes à incendie de l’exposition de Vienne

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

POMPES À INCENDIE
DE L’EXPOSITION DE VIENNE.

Parmi les nombreuses pompes à incendie qui figurent dans les galeries de l’Exposition de Vienne, on nous signale un très-remarquable appareil, construit par un ingénieur hongrois, M. Walser, mécanicien à Pesth. Cet appareil se distingue de tous les autres par la facilité extrême avec laquelle on peut détacher la pompe de l’avant-train qui sert à la transporter. Une qualité très-précieuse est encore le peu de longueur de l’essieu qui permet de lui faire suivre très-rapidement tous les détours des rues les plus étroites et les plus tortueuses.

L’épouvantable accident de la rue Monge, prouve que l’art de la construction des pompes n’a pas dit son dernier mot, et qu’on ne doit négliger aucun des artifices qui permettent de les amener rapidement sur le lieu du sinistre. Des expériences comparatives seront, parait-il, faites à Vienne, sur l’efficacité des différents systèmes de pompe. Nous pensons que les membres du jury ne se préoccuperont pas seulement de la quantité d’eau, de la force du jet, de la hauteur à laquelle il peut parvenir, mais qu’ils chercheront encore à encourager la rapidité d’exécution, c’est-à-dire l’économie de temps dans toutes les manœuvres nécessaires à la mise en action ; car dans ce cas on peut dire que le proverbe anglais est plus que vrai : le temps n’est pas seulement de l’argent c’est aussi de la vie.

La Nature - 1873 - Pomes à incendie - 1 - Exposition de Vienne - p128.png
Exposition de Vienne. — Pompe Walser, prête à atteler.
La Nature - 1873 - Pomes à incendie - 2 - Exposition de Vienne - p128.png
Pompe Walser, prête à fonctionner.

Nous ne pouvons quitter ce sujet sans remarquer que les mesures préventives sont au moins aussi utiles que les mesures répressives, si l’on peut se servir de ce terme. Ou devrait donc également s’entendre sur les prescriptions de police qui ne sont pas de notre ressort, mais dont chacun appréciera trop facilement l’importance aujourd’hui.