Portail:Philosophie/Bibliographie

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page est une liste de livres libres de droits disponibles sur internet en mode image et de livres seulement en partie édités sur Wikisource. Ce n'est donc pas une liste des éditions disponibles sur Wikisource, mais un pense-bête où noter des informations sur des ressources utilisables, ce qui pourra aider le nouveau contributeur.

Si vous souhaitez éditer une œuvre à partir de l'une de ces sources et que vous ne connaissez pas la marche à suivre, laissez un message en page de discussion : il sera possible de mettre en place le matériel nécessaire pour que vous n'ayez plus qu'à vous occuper de la correction des textes.

Antiquité[modifier]

Un grand nombre d'auteurs de l'Antiquité sont publiés sur le site http://remacle.org/. Vérifiez que les textes à éditer ici ne se trouvent pas déjà sur ce site.

Présocratiques[modifier]

Voir la catégorie Présocratiques : Thalès de Milet, Anaximandre, Anaximène, Héraclite, Parménide, Xénophane.

Les études anciennes disponibles sur les présocratiques ne sont pas très nombreuses. Malgré leur ancienneté, elles peuvent encore présenter un certain intérêt. Par exemple, quand Tannery écrit sur Héraclite, il dispose à peu de chose près des mêmes fragments que nous aujourd’hui. En revanche, les études plus anciennes sur Héraclite (avant le milieu du XIXeme siècle) sont vraisemblablement obsolètes.

Platon[modifier]

Plusieurs éditions complètes sont déjà disponibles sur Wikisource :

L'édition Chambry ne dispose pas de fac-similés. Plusieurs tomes de l'édition Saisset sont sur Google Livres. D'autres traductions anciennes peuvent être trouvées sur Gallica.

Aristote[modifier]

Les œuvres d'Aristote sont principalement disponibles dans la traduction de Jules Barthélemy-Saint-Hilaire. Le site remacle.org en propose une grande partie, voire l'intégral. Des fac-similés sont téléchargeables sur Google Livres, mais ils sont d'assez mauvaise qualité.

Stoïcisme[modifier]

La catégorie Stoïcisme regroupe ces auteurs.

Sur Épictète, une étude classique disponible :

  • Colardeau, Étude sur Epictète (Google Livres)

Scepticisme[modifier]

Plutarque[modifier]

Toutes ses œuvres, dont les Œuvres morales, sont disponibles sur Internet Archives.

Némésius[modifier]

(Google livres)

Diogenes Laertius[modifier]

Alexandre d’Aphrodise[modifier]

Moyen-Âge[modifier]

Les traductions des textes latins médiévaux ne semblent pas très nombreuses.

  • Guide des égarés, Maïmonide (Gallica)

XVIe siècle[modifier]

À partir de ce siècle, on trouve des textes (surtout des penseurs français) en abondance, notamment sur Gallica.

XVIIe siècle[modifier]

Bacon[modifier]

Ses œuvres complètes sont sur Gallica et tous les volumes, sauf le 5, sont maintenant sur Wikisource.

Descartes[modifier]

Sur Wikisource, sont déjà disponibles l'édition Cousin et l'édition Adam et Tannery.

Blaise Pascal[modifier]

Plusieurs éditions des Pensées sont disponibles sur Wikisource, et il en existe encore d'autres sur Internet Archive, Gallica et Google Livres.

Les œuvres complètes éditées par Brunschvicg, Boutroux et Gazier sont disponibles sur Wikisource :

Malebranche[modifier]

Locke[modifier]

Autres[modifier]

XVIIIe siècle[modifier]

Kant[modifier]

À peu près tous les écrits de Kant sont disponibles, sauf quelques petits textes. Les fac-similés, qu'ils viennent de Gallica ou de Google, sont cependant presque toujours de faible qualité.

  • Critique de la raison pratique (Gallica)
  • Anthropologie (Gallica)
  • Doctrine du droit (Google livres)
  • Doctrine de la vertu
  • Logique

XIXe siècle[modifier]

Philosophie écossaise[modifier]

Des œuvres des philosophes écossais ont été traduites en français au XIXe siècle. Des fac-similés sont disponibles sur Gallica.

Ces traductions s'inscrivent dans le courant éclectique développé par Victor Cousin. Les leçons de ce dernier sur ces philosophes sont disponibles sur Google Livres.

France : philosophies éclectique, « spiritualiste », etc.[modifier]

Bon nombre de textes de philosophes français des années 1830 à 1900, dont certains demeurent des classiques (quoique peu étudiés de nos jours), sont disponibles sur Gallica et Internet Archives. On trouvera parmi ces textes plusieurs études d'histoire de la philosophie qui conservent encore un grand intérêt pour la compréhension de l'institutionnalisation de la philosophie en France, mais également pour les rapports entre science et philosophie.

Ces philosophes sont aussi souvent des traducteurs (Bacon, Reid, etc.).

On peut citer :

Fin XIXe - début XXe siècle[modifier]

Pour le XXe siècle, il faut distinguer les textes d'auteurs morts il y a plus de 70 ans, et les textes publiés avant 1923 (DP-US), quelle que soit la date de décès de l'auteur.

Domaine public 70 ans[modifier]

Domaine public US[modifier]

Histoire de la philosophie[modifier]

Il existe de nombreuses histoires de la philosophie, dont certaines peuvent encore présenter un grand intérêt. On trouvera sur l’Internet Archive des histoires de la philosophie médiévale, allemande, française, etc., ou des histoires présentées par problèmes (Janet ou Ravaisson par exemple).

Études[modifier]

Il existe de nombreuses études sur les philosophes les plus importants, comme sur des philosophes jugés moins importants. Parmi les auteurs de ces études, certains sont toujours considérés comme des historiens de la philosophie de premier plan.

Victor Delbos ; Victor Brochard ; Victor Cousin ; etc.

Revues et bulletins[modifier]

Il y a une quantité considérable de volumes de revues philosophiques à éditer.

Rechercher des livres[modifier]

Cette page n'est pas une liste exhaustive. Pour trouver des livres, vous pouvez vous aider des listes de philosophes fournies par l'encyclopédie Wikipédia et faire des recherches sur Gallica et Internet Archive :

Voir aussi[modifier]