Auteur:Blaise Pascal

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Blaise Pascal

Blaise Pascal

mathématicien, physicien, inventeur, écrivain et philosophe chrétien français ()
Pseudonyme : Louis de Montalte, Amos Dettonville, Salomon de Tultie

Œuvres

  • Œuvres complètes de Blaise Pascal, Hachette 1871 : T. 1 : Provinciales, Pensées ; T. 2 : Opuscules, factums ; T. 3 : Physique, mathématiques.

Mathématiques

Physique

Opuscules

Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux R.R. Pères Jésuites

Les Écrits des curés de Paris

Pensées

Correspondance

Le Mémorial

Textes sur Pascal

Ouvrages

 Titre et éditions  Auteur Détails
1663 :
Open book nae 02.svg 
Vie de Monsieur Pascal  Relu et corrigé Gilberte Périer Édition Léon Brunschwicg des Œuvres de Blaise Pascal
1713 :
Open book nae 02.svg 
Mémoire sur la vie de M. Pascal Texte validé Télécharger au format ePub Télécharger au format PDF Télécharger au format mobi  Marguerite Périer Édition Léon Brunschwicg des Œuvres de Blaise Pascal
1828 :
Open book nae 02.svg 
Les carrosses à cinq sols Texte validé Télécharger au format ePub Télécharger au format PDF Télécharger au format mobi  Louis Monmerqué Paris, Firmin Didot
1842 :
Open book nae 02.svg 
Eloge de Pascal Texte incomplet Voir et modifier les données sur Wikidata Armand-Prosper Faugère Paris, Firmin Didot
1847 :
Open book nae 02.svg 
Recherches sur la maison où Blaise Pascal est né Texte incomplet Benoît Gonod Clermont-Ferrand : Imprimerie de Thibaud-Landriot Frères, 1847. 29 pages.
1878 :
Open book nae 02.svg 
Monographie des éditions des Lettres Provinciales Texte incomplet Jean Hyppolite Basse Paris, Techener
1900 :
Open book nae 02.svg 
Pascal  Relu et corrigé Voir et modifier les données sur Wikidata Émile Boutroux Paris, Hachette
1901 :
Open book nae 02.svg 
Pascal   Adolphe Hatzfeld
1906 : Pascal  Texte complet et formaté, à relire Voir et modifier les données sur Wikidata Léon Tolstoï (Traduction wikisource)
1912 :
Open book nae 02.svg 
L’Œuvre scientifique de Blaise Pascal  Texte incomplet Albert Maire Paris, A. Hermann
1924 :
Open book nae 02.svg 
Discours pour le tricentenaire de la naissance de Blaise Pascal  Texte incomplet Eugène L’Ebraly Clermont-Ferrand:Imprimerie Moderne, 1924. 199 pages.

Articles

 Titre et éditions  Auteur Référence
1843 : Un fragment inédit de Pascal  Relu et corrigé Voir et modifier les données sur Wikidata Victor Cousin Revue des Deux Mondes. Tome 3. (contient le Discours sur les passions de l’amour)
1844 : Du scepticisme de Pascal  Texte complet et formaté, à relire Voir et modifier les données sur Wikidata Victor Cousin Revue des Deux Mondes. Tome 8 et tome 9.
1868 : Une lecture de Pascal  Texte complet et formaté, à relire Voir et modifier les données sur Wikidata Charles de Mazade Revue des Deux Mondes. Deuxième période, tome 74, 1868 (pp. 234-249).
1880 : Des Provinciales de Pascal  Relu et corrigé Voir et modifier les données sur Wikidata Ernest Havet Revue des Deux Mondes. Tome 41.
1885 : Revue littéraire - De quelques Travaux sur Pascal  Texte complet non-formaté Voir et modifier les données sur Wikidata Ferdinand Brunetière Revue des Deux Mondes. 3e période, tome 71, 1885 (pp. 194-212).
1900 :
Open book nae 02.svg 
Peut-on conserver la maison de Pascal ?  Texte validé Télécharger au format ePub Télécharger au format PDF Télécharger au format mobi  Voir et modifier les données sur Wikidata Maurice Barrès L'Avenir du Puy-de-Dôme, 11 septembre 1900.
1907 : Pascal a-t-il été amoureux ?   Voir et modifier les données sur Wikidata Victor Giraud Revue des Deux Mondes. Tome 41. (p. 794-827).

Manuscrits

 Titre et éditions  Auteur Détails
[1822 ?] :
Open book nae 02.svg 
Eloge de Blaise Pascal n° 1 - haec scripsit cecinit Vates scripturus plura  Texte validé Télécharger au format ePub Télécharger au format PDF Télécharger au format mobi  Voir et modifier les données sur Wikidata Victorin a. d. b. Ce manuscrit par un auteur inconnu fait l'éloge du scientifique et philosophe Blaise Pascal. L'orthographe, principalement, permet d'en situer l'écriture au début du XIXè siècle. Il a probablement été réalisé, ainsi que trois autres présents dans le fonds de la bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, dans le cadre d'un concours d'éloges de Blaise Pascal lancé par la Société d'encouragement des sciences, des lettres et des arts de Clermont-Ferrand (qui remplace l'Académie des Sciences, Belles-lettres et arts de la ville de 1793 à 1829) en 1822. Les trois autres manuscrits, également intitulés "Éloge de Blaise Pascal" portent les n°3, 4, et 5, et contiennent un texte différent.
[1822 ?] :
Open book nae 02.svg 
Éloge de Blaise Pascal n°3 - Il faut non seulement aimer la Vérité  Texte validé Télécharger au format ePub Télécharger au format PDF Télécharger au format mobi  Voir et modifier les données sur Wikidata anonyme Manuscrit d'un auteur inconnu faisant l'éloge de Blaise Pascal, probablement écrit dans le cadre d'un concours organisé par la Société d'encouragement des sciences, des lettres et des arts de Clermont-Ferrand en 1822. Trois autres manuscrits "Éloge de Blaise Pascal" portant les n°1, 4 et 5 et contenant un texte différent sont présent dans les fonds de la Bibliothèque de Clermont Auvergne Métropole.
[1822 ?] :
Open book nae 02.svg 
Eloge de Blaise Pascal n°4 - Blaise Pascal naquit à Clermont en 1623  Texte validé Télécharger au format ePub Télécharger au format PDF Télécharger au format mobi  Voir et modifier les données sur Wikidata anonyme Manuscrit d'un auteur inconnu faisant l'éloge de Blaise Pascal, probablement écrit dans le cadre d'un concours organisé par la Société d'encouragement des sciences, des lettres et des arts de Clermont-Ferrand en 1822. Trois autres manuscrits "Éloge de Blaise Pascal" portant les n°1, 3 et 5 et contenant un texte différent sont présent dans les fonds de la Bibliothèque de Clermont Auvergne Métropole.
[1822 ?] :
Open book nae 02.svg 
Eloge de Blaise Pascal n° 5 - Il faut relever le courage  Texte validé Télécharger au format ePub Télécharger au format PDF Télécharger au format mobi  Voir et modifier les données sur Wikidata anonyme Manuscrit d'un auteur inconnu faisant l'éloge de Blaise Pascal, probablement écrit dans le cadre d'un concours organisé par la Société d'encouragement des sciences, des lettres et des arts de Clermont-Ferrand en 1822. Trois autres manuscrits "Éloge de Blaise Pascal" portant les n°1, 3 et 4 et contenant un texte différent sont présent dans les fonds de la Bibliothèque de Clermont Auvergne Métropole.

Voir aussi