Mozilla.svg

Pour cause de fin de bail/Sceptique Enfance

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour cause de fin de bailÉdition de la Revue Blanche (p. 69-72).

SCEPTIQUE ENFANCE


— Eh bien ! mon vieux Georges ?

— Eh bien ! mon vieux Fifi ?

L’appellation de « vieux Georges » désigne un jeune gentleman, mon filleul, lequel cingle allègrement vers son huitième printemps.

Le « vieux Fifi » n’est autre que l’honorable signataire de ces propres lignes.

— Et le niveau des études ?

— Ça se maintient à peu près… Ça ne casse rien, mais ça se maintient.

— À quelle branche de la science te voues-tu plus particulièrement ?

— Je n’ai pas de préférence, tu sais. C’est bien le même rasoir, tout ça… Pourtant, il y a un truc qui m’a vraiment fait rigoler, l’autre jour. Imagine-toi que nous avons commencé l’Histoire Sainte.

— Et c’est l’Histoire Sainte…

— Qui m’a gondolé ? Oui, c’est ça.

— Il n’y a pourtant pas de quoi.

— Tu crois ça, toi ? Eh bien, moi je dis qu’il faut que les curés nous prennent sérieusement pour des poires, de nous envoyer des boniments comme ça !

— Mon cher Georges, ton âge ne t’autorise pas à tenir un tel langage !

— Qu’est-ce que tu veux, c’est mon caractère, à moi !… Ainsi, la création du monde, crois-tu que ça s’est passé comme on le raconte dans l’Histoire Sainte ?

— Évidemment.

— Tiens, voilà l’effet que tu me fais. (Il hausse les épaules). Mais, mon pauvre vieux, ça ne tient pas debout, tout ça ! — Par exemple, les lions, les tigres, les jaguars, de quoi qu’ils se sont nourris, un coup que le bon Dieu les a eu créés ?

— Ma foi, je t’avouerai…

— Tu ne vas pas me dire qu’ils ont brouté de l’herbe, et mangé du pissenlit.

— Je ne dis pas cela.

— Alors quoi ! Ils se sont donc mis à boulotter les pauvres moutons, les pauvres antilopes que le Seigneur venait de créer. En voilà une administration !

— Il y a évidemment là…

— Et les asticots qu’on trouve dans le fromage, et les espèces de petites anguilles que tu m’as montrées avec ton microscope dans le vinaigre ! Où qu’ils étaient, tous ces petits animaux ridicules, avant qu’on ait inventé le fromage, le vinaigre et tout le reste ?

— Bien sûr que…

— Et tous les sales microbes qui vous fichent un tas de maladies, ça a beau être tout petit, c’est des bêtes comme les autres, créées par le bon Dieu en même temps que tous les animaux. Eh bien ! qu’est-ce qu’ils faisaient, où nichaient-ils quand Adam et Ève étaient bien portants, car sûr qu’ils en avaient, une santé, ces deux-là !

— Je ne sais pas.

— Et puis, il y a encore quelque chose qui me chiffonne dans toute cette histoire-là… Seulement, promets-moi de ne pas dire à maman que je t’ai causé de ça.

— Je te le jure.

— Abel et Caïn, ils n’avaient pas de femmes, dis ?

— Je ne crois pas.

— Alors, dis-moi comment qu’ils ont fait pour avoir des gosses ?