Promenades et escalades dans les Pyrénées

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Promenades et escalades dans les Pyrénées
1876


Frontispice : Chasse aux Isards

CHAPITRE I

LOURDES — LUZ — BARÈGES — LE PIC DU MIDI

I
Départ de Pau. – Lourdes. – En diligence. – La vallée d’Argelès. – La tour de Vidalos. – Argelès. – Saint-Savin. – Défilé de Pierrefitte. – Luz. – Le guide Dominique Fortanné.
II
Lever du soleil. – Château de Sainte-Marie. – Route de Barèges. – Matinée dans la montagne. – Le Rioulet. – Barèges. – Histoire d’avalanche. – En route pour le Pic du Midi. – Pont de neige. – Utilité du bâton ferré. – Région des neiges. – Chaleur et soif. – Panorama de la vallée du Bastan. – Apparition du Pic du Midi. – Halte et repas. – Réverbération des neiges. – Lac d’Oncet. – Passage périlleux. – Une avalanche. – Piste d’ours. – L’auberge du pic du Midi. – Arrivée à la cime.
III
Premier coup d’œil. – Panorama du Sud. – Aspect des plaines de France. – La descente. – Course en traîneau. – Un orage. – Retour à Barèges. – Effet de la réverbération des neiges. – Une barricade improvisée. – Coucher du soleil. – Retour à Luz.


CHAPITRE II

LE CIRQUE DE GAVARNIE

I
L’église des Templiers. – Les Cagots. – Vallée de Luz. – Souvenir de la duchesse de Berry. – Saint-Sauveur. – Pont Napoléon. – Gorge de Gavarnie. – Le Pas de l’Échelle. – Histoire de bandits. – Mystification. – Aspect du paysage. – Le pont de Scia. – Le vallon de Pragnères. – Gèdres. – La Brèche de Roland. – Le Mont-Sinistre. – Le cheval Bayard. – Le chaos.
II
Gavarnie. – Le livre des voyageurs. – Le vin du pays. – Illusion d’optique. – Un mot de lord Bute. – Le cirque de Gavarnie. – La plus haute chute de l’Europe. – Ponts de neige. – Aventure d’un Anglais. – Aspect de la grande cascade. – L’Arioste. – La légende de Roland. – Le Marboré et la Gemmi. – Tout est bien qui finit bien. – Rencontre d’Espagnols. – Retour à Luz.

CHAPITRE III

CAUTERETS — LE VAL DE JÉRET – LE LAC DE GAUBE

I
Les lacs des Pyrénées. – De Luz à Cauterets. – Aspect de la ville thermale. – Marguerite de Valois. – Cauterets au XVIe siècle. – Le guide Bordère Berret. – Deux types de touristes.
II
Le val de Jéret. – La grotte de Maouhourat. – Les eaux minérales. – La cascade du Cérizet. – Le Pas de l’Ours. – Une anecdote. – Aspect du paysage. – Pont d’Espagne. – Surpris par la pluie. – La hutte d’une artiste.
III
La dernière étape. – Apparition du lac de Gaube. – Une tombe. – Triste souvenir. – Le Vignemale. – Une rencontre. – À six heures du soir. – Retour à Cauterets.

Page:Leclercq - Promenades dans les Pyrénées.djvu/238 Page:Leclercq - Promenades dans les Pyrénées.djvu/239

Page:Leclercq - Promenades dans les Pyrénées.djvu/240