Aller au contenu

Réflexions préliminaires des vrais principes politiques/Introduction

La bibliothèque libre.

INTRODUCTION.




Dans ce tems de grandes révolutions, où la France s’est donné une constitution, et où les peuples demandent justement des réformes efficaces, les développemens des vrais principes sur lesquels les constitutions et les gouvernemens doivent être fondés pour assurer aux peuples la jouissance de leurs droits, les élémens de prospérité et de bonheur que la civilisation leur permet d’espérer, tout en proclamant les voies et les moyens de les mettre en pratique, doivent inspirer un intérêt général ; aussi nous avons écrit un ouvrage sur les vrais principes politiques, précédé d’une introduction, suivie d’un coup d’œil rétrospectif, et traitant : 1o. De la société et de la civilisation ; 2o. Des gouvernemens monarchiques et héréditaires ; 3o. D’investigations sur les gouvernemens de l’ancien et du nouveau systèmes ; 4o. Des constitutions ; traitant sur cette question ; 5o. L’Angleterre a-t-elle une constitution ? elle n’en a pas, et comment ? 6o. Sur le système des précédens ; 7o. De l’organisation du pouvoir législatif ; 8o. De nombreuses considérations sur les gouvernemens, comprenant un grand nombre de sujets divers et importans, et se terminant enfin par une revue générale de la politique en Europe.

Mais, comme des circonstances pécuniaires ne nous permettent pas de livrer maintenant cet ouvrage à la publication, en attendant qu’il puisse voir le jour, nous donnons au public quelques réflexions préliminaires lesquelles, quelque bornées qu’elles soient peuvent n’être pas sans intérêt et sans utilité.

Ces réflexions préliminaires seront sur la flatterie, l’esprit public, la loyauté, les bons et les mauvais gouvernemens ; sur ce que tout homme doit connaître et qui le concerne immédiatement dans ses droits, sa vertu, sa propriété et la sécurité de sa personne ; sur la nature des lois, sur la passion naturelle à l’homme pour la domination, sur l’égalité des hommes, sur l’état malheureux de la généralité du monde par l’iniquité de ses gouvernans ; sur les préjugés politiques, sur ce que la popularité n’est pas toujours une preuve de mérite ; sur l’honneur privé et l’honneur public, sur l’amour de son pays, l’amour national et le patriotisme, sur la liberté, droit inaliénable du genre humain, et ses heureux résultats ; sur la tyrannie et ses effets désastreux ; enfin, sur ce qu’un gouvernement arbitraire est incompatible avec la vraie religion.