Recueil de tombeaux des quatre cimetières de Paris/Bonnomet

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arnaud - Recueil de tombeaux des quatre cimetières - Bonnomet 2.jpg
CIMETIÈRE DE MONT-LOUIS.
Planche 53.
TOMBEAU DE LA FAMILLE BONNOMET.


Pour arriver à ce tombeau, on va droit, dès l’entrée dans le cimetière, jusqu’au chemin de la fidèle. Quand on s’y est avancé de quelques pas, on le voit sur la gauche, à moitié enfoncé dans un bosquet de lilas, qui lui donne un caractère tout romantique. Dans la belle saison, le parfum des fleurs et les doux accens du rossignol invitent les curieux à y prolonger leur station.

Ce monument a la forme d’une pyramide d’un bon style. Il s’élève au-dessus d’un caveau qui renferme les restes d’une jeune personne de quinze ans et demi, dont la mère fut attaquée d’une cruelle maladie, pour l’avoir pleurée pendant l’espace de huit ans. Ce tombeau est le premier de ce genre, qui ait été construit dans le cimetière de Mont-Louis. La porte en serrurerie, revêtue de tôle à compartimens et en couleur bronzée, est aussi une des premières qu’on ait vues dans cette enceinte. L’ouverture articurge et la porte sont ajustées avec goût. (L’épitaphe est à la gravure ci-contre.)



MÊME TOMBEAU.
Planche 54


Cette planche représente la face latérale de ce tombeau, sur laquelle est gravée l’épitaphe des personnes qu’il renferme.

Arnaud - Recueil de tombeaux des quatre cimetières - Bonnomet 1.jpg