Recueil des lettres missives de Henri IV/1576/6 février ― À monsieur d’Assy

La bibliothèque libre.



1576. — 6 février.

Orig. – Collection de M. Louis du Bois, employé aux Archives du Royaume. Copie transmise par M. Léon de la Sicotière, correspondant du ministère de l’Instruction publique, à Alençon.

Imprimé. — Histoire de Domfront, par M. le Royer la Tournerie ; Vire, 1806, in-12, p. 49 ; — Et Archives normandes, Caen, 1824, in-8o, p. 247.


À MONSR D’ASSY,

SEIGNEUR DE PLAINVILLE-SUR-DIVE[1].
A Alençon, ce 6 febvrier 1576.

Monsr d’Assy, Incontinent que j’ay esté arrivé en ce lieu d’Alençon[2], je vous en ay bien voulu advertir et vous prier que montés à cheval avec le plus grand nombre de voz amys[3] ; et faictes conduire aultant de soldats à pied qu’en pourrés recouvrer pour me venir trouver : n’estant la presente pour aultre effect, me recommandant à vos bonnes graces. Et prie Dieu, Monsr d’Assy, vous avoir en sa garde.

Vostre bien bon amy,
HENRY.



  1. Le lieu de Plainville est du canton de Mézidon, arrondissement de Lisieux, département du Calvados. M. d’Assy était de la famille le Grand d’Assy, établie encore aujourd’hui dans ce département.
  2. Le roi de Navarre, après s’être échappé de Paris, le 3 février, sous le prétexte d’une chasse dans la forêt de Senlis, se rendit, de Saint-Prix près Senlis, à Alençon, en passant par Montfort-l’Amaury, Châteauneuf-en-Thimerais, Senonche, Mortagne et autres lieux moins connus, dont le détail nous est fourni par les registres originaux des comptes de sa dépense jour par jour. Le Mesle y est nommé comme le lieu où il soupa et coucha le 6 février. C’est le 7 qu’il dîne pour la première fois à Alençon. D’après notre lettre, il dut y arriver dans la nuit ; et avec son activité ordinaire il écrivit aussitôt à quelques gentilshommes de son parti, demeurant dans les environs, pour rassembler du monde autour de lui.
  3. « Dedans trois jours, dit d’Aubigné, arriverent à Alençon deux cent cinquante gentishommes. » (T. II, l. II, p. 188.)