Recueil des lettres missives de Henri IV/1581/16 avril ― À mon cousin monsieur de Busset

La bibliothèque libre.



1581. – 16 avril.

Copie. – Archives de M. le général comte de Bourbon-Busset. Envoi de M. l’abbé Chambon, Curé de Souvigny, correspondant du ministère de l’Instiruction publique.


À MON COUSIN MONSR DE BUSSET[1]

Mon Cousin, J’ay esté fort ayse d’entendre de vos nouvelles, la bonne volonté que me portez et la nourriture que donnez à vostre fils[2] pour l’entretenir en ycelle. Qui est cause que me trouverez tousjours tel que vous sçauriez desirer, estant tousjours prest de rendre aux miens l’amitié et les bons offices desquels nature m’oblige. Pour ceste occasion j’approuve l’alliance que desirez faire de vostre fils avec la fille du feu sieur de Chaseron[3] ; qui ne sçauroit estre tant avantageux comme je le desire, m’asseurant que vous n’en faictes poinct la poursuicte qu’avec connoissance de ce qui est requis. Et parce que j’ay entendu qu’elle est de fort bonne part, j’en escrips à ses parens les lettres que je vous envoie par ce gentilhomme, qui m’a faict entendre plusieurs autres particularités par lesquelles il vous dira une response. Ce me sera plaisir que le tout reussisse à vostre contentement, et de voir quelques jours vostre fils, vous asseurant tous deux que n’aurés jamais un meilleur parent que moy, qui prie Dieu vous avoir, mon Cousin, en sa saincte et digne garde. De Coutras, ce xvje avril 1581.

Vostre bien affectionné cousin et amy,


HENRY.


  1. Claude de Bourbon, d’abord baron puis comte de Busset, né en 1551, fils aîné de Philippe de Bourbon, baron de Busset, et de Louise Borgia, duchesse de Valentinois, était gentilhomme de la chambre, chevalier de l’ordre, gouverneur de Limosin, etc. Il était le chef de ce rameau de la maison de Bourbon qui a son point d’embranchement à la tige principale, un peu après le milieu du XVe siècle, et qui s’est maintenu constamment avec honneur dans la condition privée, avant et depuis l’avénement de la maison au trône de France. Claude de Bourbon-Busset mourut en 1588.
  2. César de Bourbon, fils du précédent et de Marguerite de La Rochefoucault, fille du général des galères de France, né le 31 janvier 1565, mort en 1630.
  3. Le projet de mariage dont il est ici question n’eut pas de résultat, non plus qu’un autre dont il est fait mention dans une lettre suivante ; car César de Bourbon épousa en premières noces Marguerite de Pontac, et en secondes noces Louise de Montmorillon.