Recueil des lettres missives de Henri IV/1582/Vers le milieu de l’année ― À monsieur de Bellievre

La bibliothèque libre.



[1582. — vers le milieu de l’année.]

Orig. autographe. — Biblioth. impér. de Saint-Pétersbourg, Ms. 915, lettre n° 36 bis. Copie transmise par M. Allier, correspondant du ministère de l’Instruction publique.


[À MONSR DE BELLIEVRE.]

Monsr de Bellievre, J’ay donné charge au sr de Lesignan de vous voir et vous dire de mes nouvelles bien particulierement, et l’occasion de son voyage. Outre tout cela, j’ay à vous dire que Dupin ayant esté en commission en Languedoc avec le sr de Clervan pour le service du Roy, où ils ont demeuré six ou sept moys[1], et au rapport des gens de bien s’en estant fidelement acquitté, et mesmes ayant pris ceste charge par vostre advis, il me semble qu’il est raisonnable qu’il soit recogneu. Vous y pouvés beaucoup : vous l’avés employé et les effects ont faict paroistre que le sr de Clervan et luy ont faict leur devoir. Il fit une infinité de depesches, instructions, commissions et voyages aprés la paix de soixante-dix-sept, dont il n’a aussy jamais [esté] recogneu. S’il faut estre mesnager, ce n’est pas à l’endroict de ceux qui font bien. Je vous prye, Monsr de Bellievre, l’avoir pour recommandé, et aymer tousjours

Vostre bien assuré et affectionné amy,


HENRY.


  1. La mission dont le roi de Navarre avait chargé MM. Du Pin et de Clervant en Languedoc avait commencé à l’assemblée qui se tint à Béziers, le 20 décembre précédent, et où le président de Bellièvre était envoyé par Henri III pour pacifier la province. Voyez Dom Vaissète, Histoire générale de Languedoc, liv. XL.