Recueil des lettres missives de Henri IV/1584/Novembre ― À mon cousin monsieur le mareschal de Matignon (3)

La bibliothèque libre.



[1584. — novembre. — IIIme.]

Orig. — B. R. Fonds Béthune, Ms. 8828, fol. 18 recto.

Cop. — B. R. Suppl. fr. Ms. 1009-4.


À MON COUSIN MONSR LE MARESCHAL DE MATIGNON.

Mon Cousin, J’ay esté extresmement ayse de veoir monsr le comte de Torigny[1], vostre fils, qui m’a tesmoigné la mesme affection que je m’assure que vous desiriés. J’ay receu aussy vostre lettre par un de mes lacquais. Vous avés tres bien fait d’avoir adverty le Roy. Si j’apprens quelque chose de plus, je vous en feray part. Je m’achemine à mon Voyage du Port[2], pour aprés m’acheminer Vers Nerac et Casteljelous. Dés que je tourneray la teste de ce cousté-là, je vous en advertiray afin que nous nous voyons. Et à Dieu ; je suis

Vostre plus affectionné cousin et amy,


HENRY.


[3] Canisy m’a dict qu’il vous a amené de beaux chiens. Resolvez-vous, je vous prye, de m’en donner quatre.


  1. Odet Goyon de Matignon, comte de Thorigny, fils aîné du maréchal et de Françoise de Daillon du Lude, né en 1559, était alors gentilhomme de la chambre du Roi. Il fut maréchal de camp, lieutenant général au gouvernement de Normandie, gouverneur de Cherbourg, bailly d’Évreux, capitaine de cinquante hommes d’armes des ordonnances et de cent arquebusiers à cheval, conseiller d’état et chevalier des ordres du Roi. Il mourut deux ans avant son père, le 7 juin 1595, laissant une très-belle réputation militaire.
  2. C’est-à-dire le Port d’Albret, comme le prouve la lettre de novembre 1584, IIme.
  3. René de Carbonel, marquis de Canisy, fils de Philippe de Carbone] et de Guillemette de Cambernon. Il était gendre du maréchal, ayant épousé Anne de Matignon, sa seconde fille.