Aller au contenu

Recueil des publications scientifiques de Ferdinand de Saussure/Préface

La bibliothèque libre.



PRÉFACE


────

À la mort de Ferdinand de Saussure, en février 1913, la seconde édition du Mémoire sur le système primitif des voyelles était presque épuisée; ses autres publications étaient dispersées dans divers périodiques et dans des ouvrages difficiles à atteindre. La famille du grand disparu, ses amis et ses admirateurs pensèrent aussitôt à réunir tout ce qu’il avait laissé ; il avait emporté avec lui, sans leur donner le jour, bien des projets déjà mûrs dans son esprit ; mais, s’il fallait s’incliner devant l’irréparable, du moins convenait-il de rendre facilement accessibles les travaux, hélas ! trop rares, qu’il avait publiés.

La famille nous a confié cette tâche. Nous nous en sommes acquittés de notre mieux ; mais l’exécution, entravée par la guerre, a subi un long retard dont nous nous excusons. Sauf deux petits articles étrangers à la linguistique, nous avons tout reproduit, y compris les essais antérieurs au Mémoire et des résumés de communications scientifiques (Voir Appendice, p. 600). Rien ne devait être négligé de ce qui peut éclairer la genèse et le développement de la pensée Saussurienne.

Mais le présent Recueil ne contient que les travaux publiés par F. de Saussure lui-même ; les œuvres posthumes n’y figurent pas ; ce sont :

Le cours de linguistique générale, publié par Charles Bally et Albert Sechehaye avec la collaboration de Albert Riedlinger. Lausanne et Paris, Payot, 1916 (une seconde édition est en préparation).

Le nom de la ville d’Oron à l’époque romaine. Étude posthume, publiée et annotée par Louis Gauchat. Indicateur d’histoire suisse (1920), p. 286-298.

Il faut mentionner en outre :

Paul-E. Martin, La destruction d’Avenches dans les Sagas Scandinaves, d’après des traductions et des notes de F. de Saussure. Indicateur d’histoire suisse (1915), p. 1-13.

Nous pensons enfin rendre service en indiquant les principales nécrologies dont nous avons connaissance :

Ernest Muret, Journal de Genève, 26 février 1913.

Charles Bally, Semaine Littéraire (Genève) 1er mars 1913.

Antoine Meillet, Bulletin de la Société de linguistique, vol. XVIII, No (1913).

Robert Gauthiot, Bulletin de l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, section des sciences hist. et philol. (1914), p. 49.

Wilhelm Streitberg, Indogermanisches Jahrbuch, II (1914), p. 203.

Plusieurs de ces articles, avec d’autres témoignages, ont été réunis, sous le titre Ferdinand de Saussure (1857–1913), en une plaquette, imprimée chez Kundig.

Nous nous sommes donc bornés à rééditer les travaux publiés par F. de Saussure. Le souci d’exactitude nous interdisait de toucher à la forme des œuvres. Nous ne les avons pas modernisées ; le mode de transcription a été rigoureusement respecté, même dans les cas où les graphies de F. de Saussure ont varié au cours des années. Dans l’Index seul, il a été fait abstraction de cette variété.

Le Mémoire et la thèse sur l’Emploi du génitif absolu en sanscrit figurent, comme il est naturel, en tête du recueil ; pour le reste, c’est l’ordre chronologique qui détermine la place de chaque article, sauf pour trois d’entre eux (p. 464, 477 et 481) ; mais, comme tous sont datés, cette erreur n’a pas grande importance.

Nous exprimons, en terminant, à M. A. Meillet notre vive reconnaissance pour l’appui qu’il nous a prêté au cours de notre travail ; non seulement il a pris la peine de lire une épreuve, mais, toutes les fois que nous avons recouru à ses conseils, il nous les a prodigués avec une inépuisable bienveillance.

Charles Bally
Genève, mars 1921. Léopold Gautier