Revue des Romans/Adelaide D. O’Keeffe

La bibliothèque libre.
Revue des Romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839
◄  Nougaret Opie  ►


O’KEEFFE (mistriss), romancière anglaise.


LES PATRIARCHES, traduit par Mlle S. Belloc, 2 vol. in-12, 1818. — Un intérêt croissant et toujours soutenu, un style élégant et pur, une suite d’images gracieuses et variées, des scènes attendrissantes, des caractères bien conçus et bien développés, tels sont les titres qui recommandent cet ouvrage. Les chapitres intitulés : un Soir d’été ; le Troupeau de vaches, et le Bosquet de la Fontaine, sont des chapitres remplis de charme. Tout le second volume est écrit avec chaleur et sensibilité ; plusieurs passages d’un effet très-dramatique font couler de douces larmes.

DUDLEY ET CLAUDY, ou l’Île de Ténériffe, traduit par Mlle de Montolieu, 6 vol. in-12, 1824. — Cet ouvrage ne présente aucun de ces grands mouvements, de ces crimes, de ces événements terribles qui remuent l’âme et réveillent les passions. Tout l’intérêt porte sur l’éducation de deux aimables enfants, que l’auteur conduit par degrés, sans obstacles, sans traverses, jusqu’au moment de leur union et de leur bonheur. Cependant l’épisode de l’Espagnol don Zulvago, placé avec beaucoup d’art et parfaitement lié à l’action principale, offre des situations pleines de l’intérêt le plus vif, et fait naître tour à tour des émotions douces et pénibles. On lit aussi avec intérêt de charmantes scènes de famille, le développement des caractères de Dudley et de Claudy, ainsi que des descriptions locales d’une nature fort pittoresque.