Revue des Romans/Jean-Guillaume-Antoine Cuvelier

La bibliothèque libre.
Revue des Romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839
◄  Cuningham Daminois  ►


CUVELIER DE TRIE (J. Guil. A.),
né à Boulogne-sur-Mer, en 1766, mort en 1824.


LE DAMOISEL ET LA BERGERETTE, in-8, an IV. Voici en quelques phrases l’analyse de ce joli petit roman : — Un jeune damoisel est aimé de la sœur de l’électeur palatin, mais le damoisel s’était engagé pour la vie à une jeune bergerette du canton, et déjà même il en avait un fils. La fière princesse découvre qu’elle a une rivale ; elle la fait enlever ainsi que son enfant, dont elle a la cruauté de la séparer. La bergerette est ensuite enfermée dans un couvent que le damoisel ne tarde pas à découvrir. Comme il avait figure douce et veloutée de fillette, il se déguise en nonnain, parvient à s’introduire dans le couvent et à délivrer son amie. Les deux amants se cachent dans les bois pour échapper à la vengeance de la princesse. Un paysan leur apprend qu’un vaste complot s’ourdit dans le pays contre l’électeur palatin. Le damoisel se met à la tête des révoltés, tue en combat singulier l’électeur, renferme la méchante princesse dans un cachot, et épouse sa bergerette.

On doit encore à Cuvelier : Nouvelles, Contes et Anecdotes, 2 vol. in-8, 1809. — Le Bandit sans le vouloir et savoir, 3 vol. in-12, 1809. — L’asile, in-8, 1811.