100%.png

Revue des Romans/Marguerite de Launay, baronne Staal

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Revue des romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839
◄  Spiess Staël-Holstein  ►


STAAL (Mlle Marguerite J. CORDIER DELAUNAY, comtesse de),
née à Paris vers 1693, morte en 1750.


MÉMOIRES DE MADAME DE STAAL, depuis 1715 jusqu’en 1720, écrits par elle-même, 4 vol. in-12, 1755. — Ces mémoires, imprimés après la mort de leur auteur, sont écrits avec autant d’agrément que de finesse ; on y trouve de l’élégance, de la simplicité, de l’esprit et du naturel ; en les lisant, on fait un cours de morale pratique, car il y a de temps en temps des aperçus du cœur humain qui montrent une femme accoutumée à regarder de près et les autres et elle-même.

RECUEIL DE LETTRES DE MADEMOISELLE DELAUNAY AU CHEVALIER DU MÉNIL, AU MARQUIS DE SILLY ET À MONSIEUR D’HÉRICOURT, ETC., 2 vol. in-12, 1801. — Ces lettres sont au nombre des modèles du genre épistolaire : celles adressées au chevalier du Ménil plaisent par un heureux abandon ; celles adressées au marquis de Silly et à M. d’Héricourt inspirent beaucoup d’intérêt.