Revue des Romans/Siméon Chaumier

La bibliothèque libre.
Revue des Romans.
Recueil d’analyses raisonnées des productions remarquables des plus célèbres romanciers français et étrangers.
Contenant 1100 analyses raisonnées, faisant connaître avec assez d’étendue pour en donner une idée exacte, le sujet, les personnages, l’intrigue et le dénoûment de chaque roman.
1839
◄  Chateauneuf Chazet  ►


CHAUMIER (Siméon).


LA TAVERNIÈRE DE LA CITÉ, in-8, 1835. — Ce titre de tavernière n’est, entre nous, que le voile honnête d’une profession qui l’est beaucoup moins. L’auteur suppose qu’une femme, naguère séduite et trompée, s’est plongée dans l’infamie, dans le crime, afin d’y entraîner avec elle son séducteur. L’instrument de sa vengeance est une jeune et chaste fille, nommée Tiphaine, dont elle s’est emparée en noyant celle qui passait pour sa mère. Pressé de s’unir à Tiphaine, le chevalier de Saint-Fargel poignarde Isabeau, sa fidèle épouse, et quel est le résultat de ce double forfait ? un inceste. Sans le savoir, la tavernière a livré sa propre fille, le fruit inconnu de ses amours avec Saint-Fargel. Tiphaine périt par le fer, Saint-Fargel par la roue, et la tavernière par le feu. Il ne manquait plus, pour rendre le dénoûment tout à fait tragique, que de faire brûler l’auteur en compagnie de l’imprimeur.

L’HÔTEL DE PETAU-DIABLE, 2 vol. in-8, 1836. — Un père qui convoite sa fille sans la connaître ; un frère amoureux de sa sœur qu’il dispute à son père ; une femme qui sollicite auprès de son mari l’union de ses deux enfants ; un fils chassé de la maison paternelle ; une fille qui habite sans le savoir l’hôtel de sa famille et qui désire en sortir pour aller rejoindre son frère, qui est son amant ; une mère qui l’y retient pour le déshonneur, tels sont les principaux éléments du livre de l’Hôtel de Petau-Diable, l’une des plus effroyables conceptions qui soit tombée du ciel dans le cerveau d’un romancier.