Revue pédagogique, Table générale des quinze premières années, 1878-1892/Avertissement

La bibliothèque libre.
Texte établi par Ch. Hanriot ; H. Cocheris, Librairie Ch. Delagrave (Table générale des quinze premières années, 1878-1892p. i-ii).

AVERTISSEMENT






La présente Table embrasse les quinze premières années de la Revue pédagogique, qui composent trente volumes, savoir : neuf volumes in-18, formant la première série, publiée de janvier 1878 à juin 1882, sous la direction successive de MM. Ch. Hanriot et Hippolyte Cocheris ; et vingt et un volumes in-8o, formant le commencement de la seconde série publiée à partir de juillet 1882, date à laquelle la Revue pédagogique est devenue l’organe du Musée pédagogique.

Elle est divisée en huit sections, correspondant à la répartition des matières entre les différentes rubriques de la Revue pédagogique.

Le cadre de la Revue n’a pas toujours été le même ; aussi quelques-unes, parmi ces sections, ne s’appliquent-elles qu’à une période plus ou moins restreinte.

En voici l’énumération :

I. Articles de fond (pages 1-63). — Dans cette section, outre les titres d’articles, on trouve un certain nombre de noms propres. Ce ne sont pas des noms d’auteurs d’articles (l’index des auteurs d’articles forme la section VIII), mais ceux de personnages historiques ou d’écrivains contemporains à l’occasion desquels des articles ont été faits. — Les tirets, dans cette section, remplacent le mot formant titre.

II. Causeries littéraires et scientifiques, et Lectures variées (pages 63-67). — La Causerie littéraire a été, dès le création de cette rubrique en janvier 1886, confiée à M. Charles Bigot, qui a continué à la rédiger jusqu’à sa mort en 1893. — Les Causeries scientifiques, commencées en février 1886, ne se sont pas toujours régulièrement succédé ; elles ont été interrompues en 1889, puis ont été reprises en 1890 ; elles ont eu pour rédacteurs des collaborateurs appartenant à un assez grand nombre de spécialités diverses. — La rubrique des Lectures variées n’a été ouverte qu’en mars 1892.

III. Bibliographie (pages 67-95). — Nous donnons, dans cette section, l’indication de tous les ouvrages qui ont fait l’objet d’un compte-rendu dans la Revue. On les trouvera au nom de l’auteur (quand l’ouvrage n’est pas anonyme), et en outre au titre de l’ouvrage. Les noms propres en petites capitales, placés entre parenthèses, sont ceux des auteurs des comptes-rendus. A la fin de cet index bibliographique, nous indiquons, pour chaque semestre, les pages où se trouvent les Listes des ouvrages offerts au Musée pédagogique.

IV. Concours pédagogiques (page 96). — Cette section, peu importante, comprend une rubrique qui n’a existé que pendant les années 1878-1880. — Une autre rubrique moins importante encore, celle des Devoirs scolaires, qui n’a existé que pendant le premier semestre de 1878, a été fondue dans la section des Articles de fond.

V. Chronique de l’enseignement primaire en France (pages 97-146). — Nous avons réuni en une seule section, sous ce titre unique, autant qu’il a été possible, le contenu de trois rubriques qui se sont succédé avec des titres différents, savoir : le Feuilleton, de janvier 1878 à décembre 1880 ; le Courrier de l’Intérieur, de janvier 1881 à juin 1882 : et la Chronique de l’enseignement primaire en France, inaugurée en juillet 1882, et rédigée successivement par M. H. Schmit, de juillet 1882 à mars 1892, et par M. R. Sabatié à partir de mars 1892. — Ceux des matériaux du Feuilleton et du Courrier de l’Intérieur qu’il n’a pas été possible de faire entrer dans la table générale de cette section font l’objet d’un Appendice (p.130) qui comprend, pour la période de janvier 1878 à juin 1882 (ancienne série de la Revue), des documents officiels, le compte-rendu des travaux parlementaires, et des listes de nominations dans le personnel administratif et le personnel enseignant de l’instruction primaire.

La Revue des Bulletins départementaux, commencée en janvier 1891, a été fondue dans la table générale de cette section.

VI. Courrier de l’Extérieur (pages 446-192). — Cette rubrique a été inaugurée en janvier 1879, et le Courrier a été rédigé dès cette époque par M. J. Guillaume. — Nous avons fait entrer dans cette section, bien que n’appartenant pas au Courrier de l’Extérieur proprement dit, quelques nouvelles de l’étranger publiées dans le Feuilleton de l’année 1878.

VII. Nécrologie (page 193).

VIII. Index des auteurs d’articles (pages 194-237).

Pour faciliter les recherches, des chiffres romains placés au haut de chaque page, dans la ligne du folio, indiquent le numéro d’ordre de la section de la Table.