Rythmes pittoresques/Extrait des annales artistiques et littéraires

La bibliothèque libre.
Préface  ►

Nous désirons rappeler à ceux qui se sont intéressés aux derniers mouvements littéraires que l’auteur des Rythmes Pittoresques est le premier qui ait eu l’initiative de ces innovations prosodiques et aussi du retour vers le symbole — éternel élément d’art — qui était supplanté par le réalisme, le modernisme, le parisianisme et le fumisme à l’époque où Marie Krysinska publiait ses premiers vers libres (en 1882) dans le Chat noir et dans la Vie moderne.

Le journal le Chat noir réunissait l’élite des littérateurs militants de ce moment : Fernand Icres, Charles Cros, Rollinat, Léon Cladel, Émile Goudeau, G. Rodenbach, Jean Moréas, J. Lorin, Ed. Haraucourt, d’Esparbès, etc., et ces publications n’étaient sûrement pas ignorées ; d’ailleurs, Georges Duval en a cité dans l’Événement en 1883.

Il y eut donc — de la part des confrères manifestants et propagateurs de symbolisme en 1885 — pas mal de perfidie à ne jamais prononcer le nom de Marie Krysinska lorsqu’ils faisaient le dénombrement de leur groupe initial[1].

  1. Extrait des Annales Artistiques et Littéraires, 1er avril 1890