Séances de la Société agricole et scientifique de la Haute-Loire/1er juin 1882

La bibliothèque libre.

SÉANCE DU 1er JUIN 1882.


Présidence de M. le Dr Langlois.

M. le Président communique une lettre de M. le Ministre de l’instruction publique, relative à l’échange des publications entre les sociétés savantes.

La lecture d’un article sur l’ensilage des regains, amène M. Hérisson, professeur départemental d’agriculture, à fournir quelques explications sur la construction des silos, employés à cet usage. Pour cela on creuse le silo dans un sol sec, on draine la partie inférieure pour faire écouler l’eau naturellement contenue dans les fourrages verts, ou celle provenant d’infiltrations, puis on entasse le regain et on le recouvre d*une couche de terre glaise, en forme de dos d’âne et d’une épaisseur de 40 à 50 centimètres.

Ainsi disposée, l’herbe ne perd aucune de ses qualités nutritives, même au bout d’un certain nombre d’années.

M. le Président annonce l’acquisition récente, faite par l’administration du musée, d’une superbe collection ornithologique.

M. A. Lascombe lit une note sur la dénomination des rues du Puy, à l’époque de la Révolution.

M. Varennes soumet à l’assemblée des dalles en ciment fabriquées au Puy, et demande qu’une commission spéciale soit chargée de faire un rapport sur ce produit. Notre confrère, M. d’Ussel, ingénieur en chef, est désigné pour donner à la Société une appréciation sur ces dalles.


A. Jacotin.