Saint-Thégonnec. L’Église et ses annexes/2/1

La bibliothèque libre.


Deuxième Partie


~~~~~~


ANNEXES DE L’ÉGLISE


─────



CHAPITRE PREMIER


Clochers (1563 et 1599).


Le petit clocher qui se trouve à la façade ouest de l’église date de i563. Il ne manque pas d’élégance, mais il faut avouer qu’il ne couronnait pas dignement la masse imposante de l’église paroissiale. Il n’était pas de nature à satisfaire le goût du grandiose des habitants de Saint-Thégonnec, « de cette paroisse autrefois et aujourd’hui aristocratique, de l’aristocratie du peuple, agriculteurs, industriels et commerçants.

« Saint Thégonnec devint jaloux de la gloire de Pleyben, son émule de Cornouaille, et quelques années plus tard, en 1599 (le clocher de Pleyben datait de 1588) il entreprenait aussi un clocher rival de celui de cette paroisse. Il est même plus massif avec ses riches contreforts montant jusqu’à la galerie haute, portée sur un puissant encorbellement ; et dans le dôme principal, la lanterne et les clochetons d’angle, on retrouve les mêmes particularités, la même habileté dans les combinaisons architecturales. Il est réellement imposant ce clocher de Saint-Thégonnec et il s’élève au milieu d’un cadre digne de lui : Calvaire historié, tout couvert de personnages, arc de triomphe à grosses piles ornées de riches lanternons donnant accès dans le cimetière, merveilleuse chapelle ossuaire, à la façade couverte d’arcatures et de colonnettes du style le plus pur, aux gables à crêtes découpées surmontés d’élégants clochetons se profilant sur le ciel.

« Le porche qui se trouve sous la tour a les contreforts d’angle chargés de niches à colonnettes et dais, les colonnes corinthiennes cannelées en façade, et dans l’embrasure de l’arcade les colonnes de Philibert Delorme, puis la grande centrale pour le saint patron.

« À l’intérieur, beau soubassement et niches des Apôtres : au fond portes géminées surmontées de la statue de Notre-Seigneur dans le tympan. »

(Architecture bretonne, par M. le chanoine Abgrall, p. 78.)