« Page:Pierre de Coubertin - Chronique de France, 1903.djvu/192 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
→‎Page non corrigée : Page créée avec « par suspendre le paiement des lettres de change tirées depuis 1763, les Louisianais sentirent croître leur haine contré l’Espagne et se groupèrent plus que jamais... »
 
Aucun résumé des modifications
Contenu (par transclusion) :Contenu (par transclusion) :
Ligne 11 : Ligne 11 :
Aubry à continuer d’exercer l’étonnant pouvoir
Aubry à continuer d’exercer l’étonnant pouvoir
que les circonstances avaient créé et qui émanait
que les circonstances avaient créé et qui émanait
maintenant de tout le monde en tait sans émaner
maintenant de tout le monde en fait sans émaner
de personne en droit.
de personne en droit.



Version du 20 mars 2019 à 20:42

Cette page n’a pas encore été corrigée
178
la chronique

par suspendre le paiement des lettres de change tirées depuis 1763, les Louisianais sentirent croître leur haine contré l’Espagne et se groupèrent plus que jamais autour d’Aubry. D’autres mesures suivirent plus maladroites encore qui apportèrent des entraves aux relations commerciales de la Louisiane, si bien que les notables de la colonie, las de rédiger des protestations et d’envoyer à Paris des délégués plaider une cause perdue, firent une révolution, expulsèrent Ulloa et forcèrent Aubry à continuer d’exercer l’étonnant pouvoir que les circonstances avaient créé et qui émanait maintenant de tout le monde en fait sans émaner de personne en droit.

L’idée de créer une république indépendante flotta dans l’air ; c’était la seule solution logique et il est certain que, vingt ans plus tard, les États-Unis fussent intervenus sous-main pour en soutenir les promoteurs et la faire aboutir. Mais l’heure de l’indépendance américaine n’avait pas sonné et les Anglais étaient bien trop occupés à en contenir les premiers ferments pour songer à bénéficier de l’étrange situation engendrée à l’embouchure du Mississipi par la double inertie de la France et de l’Espagne. Cette situation eut