Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Barsetti46

Kaviraf (discussioncontributions)
Barsetti46 (discussioncontributions)

Bravo pour Chien-Blanc... je n'y arrivais vraiment pas.

Peu de neige cette année à Montréal...un peu plus qu'à Paris, tout de même.

Kaviraf (discussioncontributions)

l'histoire de cette lettre se passe... dans la ville où je suis née. Et je connais bien cet hôpital car j'ai habité dans la même rue. Maintenant, il a été démoli. Il s'est construit une fac de médecine à la place.

Barsetti46 (discussioncontributions)

quelle merveilleuse coïncidence !!! bon, je suppose que tu n'as pas rencontré Asselin lorsqu'il était de passage à l'hôpital...LOL...

Kaviraf (discussioncontributions)

Ah ! Ah ! Ah !

j'ai envoyé à ma famille cette lettre qui nous vient du Canada. C'est quand même incroyable.

Barsetti46 (discussioncontributions)

Il ne te resterait plus qu'à trouver un ancêtre qui a vécu au Québec... Ton intérêt pour le Québec (que tu appelles Canada comme au temps de Buies) y trouve peut-être sa source... on ne sait jamais !!!

Kaviraf (discussioncontributions)

Mon ancêtre, je le connais. C'est mon parrain qui est parti en vacances au (en) Canada, mais n'est jamais revenu... A-t-il rencontré un ours ou bien s'est-il accouplé ? Il nous a demandé de liquider toutes ses affaires en France... pour rester "au Pays"... Le tien !

Depuis ma toute petite enfance, cette histoire m'a toujours trotté dans la tête.

Depuis que je m'investis dans la lecture des ouvrages canadiens, c'est incroyable le nombre de témoignages que nous avons en France de notre passé commun. C'était sous mes yeux, sans que je les visse... alors que j'ai suivi plusieurs modules à la fac sur l'Histoire du Canada. On grandit tous les jours !

Ce serait bien de retrouver les autres lettres d'Asselin - si elles existent, car il y a un grand décalage entre les dates .

J'ai regardé à la télé un film qui relatait le départ forcé des "pauvres Anglais" vers l'Australie pour y effectuer une peine pendant 7 ans. Ces pauvres bougres ont créé clandestinement un groupe qu'ils ont appelé "la Lanterne". Selon le cinéaste, ce serait l'origine des premiers syndicats...

En tous cas, on rigole bien avec Buies. Quel humour !

A +

Kaviraf (discussioncontributions)
Barsetti46 (discussioncontributions)

Bonjour Catherine la canadienne...:)

Quel belle histoire romantique que celle de ton parrain... Il n'y a vraiment pas moyen de retrouver sa trace ? Quel était son nom ?

Demain, dimanche, je vais rencontrer Ernest à l'atelier de Wikisource dont l'objet est de traiter de la correspondance d'Asselin. Je suppose que nous n'en avons eu qu'un aperçu.

Buies est un être exceptionnel pour son époque, ce qui suscite beaucoup d'hostilité à son égard. On retrouve Buies dans un un roman québécois célèbre de Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché (1933) (un titre typique canadien-français). On en a fait depuis les années 50, pas moins de trois séries télévisées dont une est diffusée présentement à la télé - on y retrouve le personnage d'Arthur Buies.

La " Lanterne" ... rouge - le dernier du Tour de France...hi hi hi

J'ai une belle histoire aussi du côté de mon grand-père maternel italien qui a traversé l'Atlantique, seul, à l'âge de 13 ans. Mes ancêtres, côté paternel, viennent de La Rochelle.

Merci pour le reportage. -15 à Paris, impossible d'imaginer cela.

Ciao

Kaviraf (discussioncontributions)

Bonsoir Daniel,

Dans le courrier d'Asselin, je me demandais si vous alliez re/produire chaque feuille du FS original au-dessus ?

Barsetti46 (discussioncontributions)

Il semble qu'Ernest le reproduise à la fin. On en saura plus demain lors de la rencontre.

Buena notte

Répondre à « Validation »