Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Jean-pierre olivier (discussioncontributions)

Bonjour !

Je suis un grand débutant dans Wikisource.

J'ai entrepris d'ajouter des préfaces aux préfaces de Bouasse présentes sur Wikisource (en mimant celles déjà publiées). Je suis en train de terminer la deuxième et je me heurte à l'écriture de formules mathématiques, c'était également le cas dans la première préface que j'ai transcrite. l'affichage de mes transcription est navrant.

Je ne connais qu'un seul façon d'obtenir un bon réultat : écrire ces formules en TeX.

Alors : est-il possible d'insérer du TeX dans un texte sur Wikisource ?

Merci d'avance.

VIGNERON (discussioncontributions)

Bonjour,

Oui, il est possible d'écrire en TeX (dans une variante LaTeX pour être précis), il suffit de placer le code TeX dans la balise <math>x + y = 10</math> qui donne .

Par contre, je me permets une remarque, Henri Bouasse étant mort en 1954, ces ouvrages ne seront pas dans le domaine public en France avant 2025. Il est fort probable qu'il soit donc supprimé de Wikisource « temporairement » jusqu'à cette date.

Jean-pierre olivier (discussioncontributions)

Merci.

Je vais faire des essais.

Va pour 2025 : je désire mettre en ligne des travaux de Bouasse, ça servira un jour. Et je lui dois bien ça : ses écrits m'ont rendu d'immenses services. En 1962 j'ai été embauché comme technicien au Palais de la Découverte. Je devais monter des expériences et entretenir le matériel exposé. Il advint que je dus réparer la balance de Cavendish, après bien des tentatives et autant d'échec, j'en parle à un tourneur de l'atelier. Celui-ci me dit : « votre prédecesseur ne jurais que par Bouasse ». Personne ne m'avait parlé de ce monsieur. Je me suis précipité, c'est vrai, à la bibliothèque et j'ai commencé à me régaler. Le problème de la balance fut réglé en quelques heures ensuite les expériences montées en le suivant marchaient très vite. Les ouvrages de Henri Bouasse ne m'ont pas quitté. J'en ai acheté, j'en ai offert, je les ai étidié pour le plaisir, mais dans les métiers que j'ai exercé je n'ai plus eu besoin d'eux. Par contre ses préfaces ont continué à m'aider. Mes livres viellissent, comme moi : les livres de Bouasse ont été imprmés sur des papiers acides, ils jaunissent et leurs pages deviennent cassantes. Les scanner et déposer les scans sur un site pérenne les préservera. Je leur doit bien ça.

Cordialement

37.58.143.158 (discussioncontributions)

Merci pour ce message très émouvant. Le monde manque de gens comme vous !

Répondre à « formules mathématiques »