Aller au contenu

Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Cremastra (discussioncontributions)

Dans Aide:Guide typographique — pourquoi est-ce que les points de suspension devraient être formés d'un seul caractère (…), au lieu de trois points séparés (...)? Y a-t-il une différence technique ou esthétique? Merci, ~~~~

Nivopol (discussioncontributions)

Bonjour @Cremastra,

Les points de suspension sont, sémantiquement, un signe de ponctuation à part entière. Cette information sémantique est mieux conservée par l’usage du caractère spécifique … . Cela pourrait faire une différence technique pour des outils de traitement automatique de texte (lecteurs d’écran par exemple, bien que l’emploi de trois points soit suffisamment courant pour être géré, je suppose).

Il y a aussi une différence esthétique : trois points séparés et le caractères … peuvent avoir un rendu visuel différent selon la police de caractères utilisées et ses paramètres. Souvent … sera plus compact. En français, la convention serait d’avoir … de la largeur d’un cadratin, comme « m ».

Sur Wikisource, le gadget Typo (bouton ) permet de transformer automatiquement trois points en … sur une page en cours d’édition. Vous les trouverez aussi dans le menu caractères spéciaux, section symboles.

Cordialement,

Cremastra (discussioncontributions)

Ah, je vois. Merci!

Répondre à « (...) vs (…) »